Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

Assurer la paix mondiale

1
2
3
4
Énoncé

Document A : Les Quatorze points du président américain Wilson, janvier 1918 :

« Ce que nous voulons, […] c’est un lieu sûr pour toute nation qui désire vivre sa propre vie en toute liberté, décider de ses propres institutions, et être assurée que les autres nations la traitent en toute justice et loyauté, au lieu de se voir exposée à la violence et aux agressions égoïstes de jadis. C’est donc le programme de paix dans le monde qui constitue notre programme. Et ce programme […] est le suivant :

  • Des conventions de paix préparées et conclues publiquement ; par la suite, il n’y aura plus d’accords secrets entre les nations […].
  • Liberté absolue de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre […].
  • Suppression dans la mesure du possible de toutes les barrières économiques et établissement de conditions commerciales égales entre toutes les nations consentant à la paix et s’associant en vue de son maintien.
  • Échanges de garanties convenables que les armements de chaque pays seront réduits au seuil minimum compatible avec sa sécurité intérieure […].
  • Aux peuples de l’Autriche-Hongrie dont nous désirons voir sauvegarder et assurer la place parmi les nations, devra être accordé au plus tôt la possibilité d’un développement autonome […].
  • Il faut constituer qu’une société des nations soit créée […] ayant pour objet d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégralité territoriale aux grands comme aux petits États. »

Extraits du message du président Wilson au Sénat américain

Document A : Quelles sont les mesures importantes des « Quatorze points de Wilson » ?