Un pays peut exercer une réelle influence par l’adhésion qu’il entraîne au mode de vie de sa population et à ses valeurs. Les États-Unis en sont le parfait exemple.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’influence américaine s’appuie sur sa prospérité et sur l’émergence d’une société de consommation de masse.
L’American way of life devient un objet économique diffusé dans tous les pays développés grâce à la publicité, à la télévision et au cinéma.
Cette puissance culturelle américaine passe par différents moyens de diffusion.
L’utilisation de la publicité et des médias (cinéma, télévision, Internet…) permet de faire du mode de vie américain et de ses valeurs un modèle universel.
Les télévisions nationales sont inondées par les séries américaines et les films américains dominent l'essentiel des marchés mondiaux avec leurs blockbusters à forte rentabilité.
L’immigration, par l’attrait que suscitent les États-Unis, notamment auprès des étudiants, travailleurs ou populations démunies, est aussi un moyen de propagation de leur culture.
Le tourisme et le développement d’une politique diplomatique et culturelle permettent également de diffuser la culture.
La France a par exemple mis en place le réseau de l’Alliance française pour promouvoir la langue et la culture françaises ; la Chine a créé plusieurs centaines d’instituts Confucius à travers le monde pour enseigner sa langue et sa culture.
Le rôle crucial de la langue
L'anglais est devenu la langue véhiculaire sur la scène internationale, contribuant à la diffusion de la culture américaine.
C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde, la langue la plus enseignée en langues étrangères, et elle domine notamment les données sur Internet.
Le français est la cinquième langue mondiale. Elle est notamment utilisée dans la diplomatie et dans les affaires.
Le français rayonne aussi grâce à la francophonie.