Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Formes indirectes de la puissance : l'impact du mode de vie et de la culture

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Le mode de vie et les valeurs

  • Un pays peut exercer une réelle influence par l’adhésion qu’il entraîne au mode de vie de sa population et à ses valeurs. Les États-Unis en sont le parfait exemple.
  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’influence américaine s’appuie sur sa prospérité et sur l’émergence d’une société de consommation de masse.
  • L’American way of life devient un objet économique diffusé dans tous les pays développés grâce à la publicité, à la télévision et au cinéma.
  • Cette puissance culturelle américaine passe par différents moyens de diffusion.
  • L’utilisation de la publicité et des médias (cinéma, télévision, Internet…) permet de faire du mode de vie américain et de ses valeurs un modèle universel.
  • Les télévisions nationales sont inondées par les séries américaines et les films américains dominent l'essentiel des marchés mondiaux avec leurs blockbusters à forte rentabilité.
  • L’immigration, par l’attrait que suscitent les États-Unis, notamment auprès des étudiants, travailleurs ou populations démunies, est aussi un moyen de propagation de leur culture.
  • Le tourisme et le développement d’une politique diplomatique et culturelle permettent également de diffuser la culture.
  • La France a par exemple mis en place le réseau de l’Alliance française pour promouvoir la langue et la culture françaises ; la Chine a créé plusieurs centaines d’instituts Confucius à travers le monde pour enseigner sa langue et sa culture.

Le rôle crucial de la langue

  • L'anglais est devenu la langue véhiculaire sur la scène internationale, contribuant à la diffusion de la culture américaine.
  • C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde, la langue la plus enseignée en langues étrangères, et elle domine notamment les données sur Internet.
  • Le français est la cinquième langue mondiale. Elle est notamment utilisée dans la diplomatie et dans les affaires.
  • Le français rayonne aussi grâce à la francophonie.