Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

< LISTE DES EXERCICES

La plasticité cérébrale chez les musiciens

1
2
3
4
5
6
Énoncé

Les individus qui jouent d’un instrument à corde utilisent les doigts de la main gauche plus fréquemment que ceux de la main droite. Ils stimulent aussi les doigts de la main gauche bien plus souvent que les gens qui ne jouent pas d’un instrument.
La tomographie par résonnance magnétique rassemble des informations structurelles sur le cerveau. Avec différentes coupes obtenues grâce à l’IRM, on peut reconstituer une image tridimensionnelle de la structure du cerveau.

Le document 1 montre le cortex de deux individus. L’individu de gauche joue du violon, alors que l’individu de droite n’est pas instrumentiste. La zone représentant les doigts est en couleurs. L’activité chez les deux individus est mesurée lors de la stimulation de la main gauche (document 1) et de la main droite (non représenté, mais on n’observe aucune différence pour la stimulation de la main droite chez les deux individus).

Document 1 : Activité mesurée lors de la stimulation de la main gauche chez deux individus.

Activité mesurée lors de la stimulation de la main gauche chez deux individus-placticité cérébrale-sciences-première-es-l

Quelle différence note-t-on entre les cortex des deux individus, lors de la stimulation des doigts de leur main gauche ?