Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

Le communiqué final de la conférence de Bandung (1955)

1
2
3
4
5
6
Énoncé

« En avril 1955, les États nouvellement indépendants d’Afrique et d’Asie se réunissent à Bandung.

‟La conférence est d’accord :

__1. Pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement.
2. Pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement à l’étranger, à sa domination et à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations Unis et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales.
3. Pour déclarer qu’elle appuie la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples.
4. Et pour demander aux puissances intéressées qu’elles accordent la liberté et l’indépendance de ces peuples […].
En ce qui concerne la situation instable en Afrique du Nord, et le refus persistant d’accorder aux peuples d’Afrique du Nord leur droit à disposer d’eux-mêmes, la Conférence afro-asiatique déclare appuyer les droits des peuples d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie à disposer d’eux-mêmes et à être indépendants, et elle presse le gouvernement français d’aboutir sans retard à une solution pacifique de cette question.” »

Dans une réponse argumentée d’une quinzaine de lignes, vous décrirez la décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde en vous aidant de vos connaissances et des questions suivantes.