Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes

1
2
3
4
Énoncé

« Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l’amour des fleurs ?
Patiemment, le D.I.C.1 donna des explications. Si l’on faisait en sorte que les enfants se missent à hurler à la vue d’une rose, c’était pour des raisons de haute politique économique. Il n’y a pas si longtemps (voilà un siècle environ), on avait conditionné les Gammas, les Deltas, voire les Epsilons, à aimer les fleurs – les fleurs en particulier et la nature sauvage en général.
Le but visé, c’était de faire naître en eux le désir d’aller à la campagne chaque fois que l’occasion s’en présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport.
– Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l’étudiant.
– Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères2 et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L’amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. On décida d’abolir3 l’amour de la nature […]. »

1 Le D.I.C. est le directeur du centre d’incubation et de conditionnement.
2 Les primevères sont des fleurs sauvages.
3 Abolir signifie supprimer, arrêter.

Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932

Que signifie de mot « conditionnement » ? Donnez-en un exemple issu du texte.