Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

L’effondrement du communisme

1
2
3
4
Énoncé

« Encouragés par le vent de Moscou, des cortèges se forment en RDA pour réclamer la démocratie et une vie plus facile. Le 6 octobre 1989, Gorbatchev arrive à Berlin-Est. Très vite, le chef de l’État communiste allemand Honecker doit comprendre qu’il ne faut en aucun cas compter, pour venir à bout des mouvements de foule, sur les troupes soviétiques stationnés chez lui […]. Le 9 novembre, c’est la chute du mur.
L’importance de ces événements n’échappe pas aux Tchèques et aux Slovaques […]. Ils se précipitent eux aussi dans les rues pour réclamer la chute d’un pouvoir dont ils savent bien qu’il procède de la seule volonté de l’occupant soviétique […]. Les Allemands de l’Est, les Tchèques et les Slovaques ainsi que les Hongrois élisent ensuite démocratiquement leurs représentants. Les communistes ne sont pas représentés dans ces gouvernements. »

A. Fontaine, « Mutations à l’Est », Le Monde, novembre 1990

Comment l’effondrement du communisme met-il fin à la guerre froide ?

Vous répondrez à cette question en écrivant un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.