XVe siècle : enrichissement de la France, démographie plus importante et favorisation des échanges commerciaux. La langue française est déclarée langue officielle en 1539 (ordonnance de Villers-Cotterêts).
L’Italie connaît sa période de renaissance dès le XIIIe siècle. L’apport culturel italien et la fascination pour la culture antique a fondé la Renaissance française. De nombreuses guerres entre la France et l’Italie (entre 1494 et 1516) ont permis une diffusion massive de la culture italienne vers la France.
La vision de la spiritualité évolue. Un schisme s’opère au sein de la religion catholique. Luther dénonce la corruption de l’Église. Excommunié, Luther crée la religion protestante.
François 1er tolère cette nouvelle religion, mais l’affaire des Placards (1534) modifie cet état. L’État et l’Église persécutent les réformés. Le massacre de la Saint-Barthélemy (1572) constitue l’apogée de ces persécutions.
Les guerres religieuses continuent jusqu’à l’Édit de Nantes, signé en 1598.
Cette période marque également le développement d’une forme de conscience individuelle.
L’ensemble du globe est redéfini en l’espace de trois décennies.
La Renaissance marque également une période charnière dans la découverte médicale et notamment sur le plan de l’anatomie humaine (André Vesale).
Copernic démontre au début du XVIe siècle que le système est héliocentrique, et non géocentrique. Ces théories seront longtemps réfutées et condamnées par l’Église.
En 1454,
Gutenberg perfectionne et apporte la technique de l’imprimerie en Europe.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !