Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

Le soleil, moteur du cycle de l’eau et des flux d’air

1
2
3
4
Énoncé

Une classe de CM2 réalise une expérience pour visualiser le cycle de l’eau. Dans un sac de congélation transparent, les élèves mettent de l’eau colorée en bleu jusqu’à mi-hauteur. Ils ferment le sac et l’accrochent sur une fenêtre orientée plein sud. Ils reproduisent l’expérience et accrochent ce deuxième sac à une fenêtre de la classe orientée plein nord. Le côté sud est plus ensoleillé que le côté nord. Au bout de quelques heures ils observent les 2 sacs et constatent que seul le sac exposé plein sud a produit beaucoup de gouttelettes d’eau. En appuyant sur les parois de ce sac, les gouttelettes se transforment en pluie. L’enseignant leur dit alors que le soleil est le moteur du cycle de l’eau.

Après avoir analysé cette expérience, utilisez vos connaissances pour expliquer pourquoi l’énergie solaire est le moteur du cycle de l’eau.