Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
< LISTE DES EXERCICES

La collectivisation des terres et la dékoulakisation

1
2
3
4
Énoncé

Texte 1

« Ce qui nous inquiète, commença l’un d’eux, ce qui nous fait peur, c’est ce kolkhoze, ça, c’est une question grave ! Avez-vous déjà entendu pareille chose ? Renoncer non seulement à sa terre, mais aussi à ses vaches, à son cheval, à ses outils, à sa ferme pour aller travailler ensemble avec d’autres et tout partager avec eux ? Quand on voit que les membres d’une famille passent leur temps à se quereller et à se battre entre eux, comment pensez-vous donc que des étrangers pourraient vivre ensemble comme une seule grande famille ? Pensez-vous que nous autres moujiks nous puissions faire marcher un kolkhoze sans nous entretuer. »

Maurice Hindus, Red Bread, Londres, 1931

Texte 2

« Les objectifs immédiats sont au nombre de deux:

  1. Liquidation immédiate des koulaks contre-révolutionnaires, notamment des participants aux formations antisoviétiques. Ces koulaks de première catégorie doivent être immédiatement arrêtés et expédiés dans les camps de concentration. Les plus actifs seront fusillés.
  2. Déportation massive (en premier lieu des régions de collectivisation totale et des régions frontalières) des koulaks les plus aisés et de leurs familles vers des régions éloignées du nord de l’URSS, après confiscation de toute leur propriété. »

Ordre opérationnel de l’OGPU (nom donné à la police politique de 1923 à 1934), 2 février 1930

Pourquoi les moujiks (les paysans- sont contre la collectivisation des terres ?