Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L'épreuve orale de rattrapage en physique-chimie
Fiche méthode BAC

Introduction     L’épreuve de physique-chimie au baccalauréat a pour objectif d’évaluer les connaissances scientifiques des candidats, et leurs capacités de raisonnement.
Si à l’issue des 2 premières épreuves la note du candidat est comprise entre 8 et 10, il a le choix de passer ou non l’oral de rattrapage.   Dans cette fiche nous allons détailler la méthodologie de l’épreuve orale de rattrapage.

 

Informations générales

La note finale est calculée à l’avantage du candidant :

  • si la note de rattrapage est supérieure à la note des épreuves du 1er groupe, la note de rattrapage remplace la note antérieure ;
  • si la note de rattrapage est inférieure à la note des épreuves du 1er groupe, la note de rattrapage n’est pas prise en compte.

La durée de l’épreuve est de 40 minutes :

  • le temps de préparation est de 20 minutes ;
  • le temps de présentation est de 20 minutes.

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, sur des points différents du programme. Il doit traiter les deux questions. Pour les candidats qui n’ont pas choisi la spécialité physique-chimie, les questions portent exclusivement sur le programme commun à tous.
Pour les candidats qui ont choisi la spécialité physique-chimie, une des deux questions porte sur le programme commun à tous, l'autre sur le programme de spécialité.

L'examinateur décide si l’usage de la calculatrice est interdit ou autorisé pour l'ensemble de l'épreuve.

L’épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, mais l’élève n’est pas conduit à manipuler.  

Les différentes parties de l’examen

 

Préparation du sujet

Le candidat a 20 minutes pour répondre aux questions des deux exercices du sujet.

bannière astuce

Astuce

Le temps de préparation étant limité, il est conseillé de lire les questions avant d’analyser les documents pour repérer plus rapidement les éléments importants.

Présentation orale

Durant ces 20 minutes, il présente ses réponses aux exercices, explique son raisonnement, et répond aux questions de l’examinateur.  

Conseils pour réussir l’épreuve

  • Réviser

Les épreuves écrites sont passées depuis plusieurs semaines, et le candidat a pu oublier comment résoudre certains exercices. Pour bien se préparer, il est conseillé de relire ses cours, et de refaire des exercices, jusqu’à réussir correctement deux exercices type par chapitre.

  • Tout donner

Il est important de voir cette épreuve de rattrapage comme une véritable chance de gagner des points. En effet, il n’est pas possible de perdre de points avec cet oral, il faut donc tout donner pour gagner un maximum de points !

  • Prendre en compte les remarques de l’examinateur

Cette épreuve est un oral, il comporte donc un échange avec l’examinateur. Si le candidat n’arrive pas à résoudre complètement un exercice pendant la préparation, la discussion avec l’examinateur peut aider à trouver la solution ! Dans ce cas-là, il peut commencer la discussion en expliquant à l’examinateur ce qu’il sait en rapport avec le sujet. L’examinateur verra que le candidat a travaillé, et l’aiguillera en lui disant comment ce qu’il sait peut l’aider à répondre à la question.

bannière astuce

Astuce

Même si le candidat ne peut pas donner la réponse exacte à une question, il ne doit pas rester muet mais dire ce qu’il sait qui s’en approche le plus.

Conclusion :   L’oral de rattrapage permet de gagner des points si les épreuves du 1er groupe ont mené à une note entre 8 et 10. Après 20 minutes de préparation, les 20 minutes de présentation permettent au candidat d’expliquer ses réponses lors d’un échange avec l’examinateur.