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L'épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie
Fiche méthode BAC

Introduction     L’épreuve de physique-chimie au baccalauréat a pour objectif d’évaluer les connaissances scientifiques des candidats, et leurs capacités de raisonnement. Elle s’articule autour de 2 épreuves : une épreuve écrite, et une épreuve pratique.   Dans cette fiche nous allons détailler la méthodologie de l’épreuve pratique ou évaluation des compétences expérimentales (ECE).

 

Informations générales

Durée Notation
Épreuve écrite 3 h 30 / 16 points
ECE 1 h / 4 points
Total 4 h 30 / 20 points

Le coefficient de l’épreuve pratique est de :

  • 6 pour les candidats n’ayant pas choisi la spécialité physique-chimie ;
  • 8 pour les élèves ayant choisi la spécialité physique chimie.((liste 2)) 

L’épreuve pratique a pour objectif d’évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou proposer un protocole expérimental, à le réaliser ou à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats, en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative en utilisant des outils pertinents et à communiquer en employant un vocabulaire adapté.   Chaque candidat pioche un sujet au hasard. Chaque sujet porte sur une dominante en physique ou en chimie. Les candidats en spécialité physique-chimie peuvent avoir un sujet en rapport avec l’enseignement de spécialité.

Le sujet porte essentiellement sur les compétences expérimentales du programme de terminale, sans exclure celles des classes antérieures.  

Les différentes parties de l’examen

  Le sujet mis à disposition du candidat comporte plusieurs parties.

  • Le contexte du sujet

Un paragraphe explique le but, l’objectif du sujet.

  • Les documents

Plusieurs documents sont fournis. Ils permettent de répondre à certaines questions qui suivent.

  • Le travail à effectuer

Il s’agit de la partie comportant les questions auxquelles le candidat doit répondre. Certaines questions peuvent porter entièrement sur les documents et constituer une analyse du problème. Il peut également être demandé de concevoir un protocole expérimental, à partir de la liste de matériel fourni.

Lire le sujet

La première étape de l’épreuve est la lecture du sujet. Le paragraphe de présentation de l’objectif de l’épreuve est à lire attentivement car il permet d’orienter le candidat pour la suite.

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Astuce

Repérer le but de l’épreuve en le recopiant sur une feuille de brouillon.

Concevoir le protocole expérimental

Le protocole expérimental doit expliciter :

  • le matériel et les logiciels qui vont être utilisés ;
  • comment les mesures seront réalisées.

Le candidat peut éventuellement s’aider d’un schéma pour présenter son protocole expérimental.

Effectuer la manipulation et rendre compte des résultats

Le candidat doit ensuite réaliser le protocole expérimental, après validation par l’examinateur. Sur le sujet de l’épreuve, il est spécifié, lors des différentes étapes, quand l’élève doit appeler l’examinateur pour lui proposer sa démarche ou lui demander de l’aide en cas de difficulté.

Enfin, il doit rédiger les résultats obtenus (sous forme de schéma, tableau, paragraphe, graphique, etc.) suite à l’expérience, les interpréter, et conclure.

Nettoyer la paillasse

Avant de partir, il faut penser à bien ranger sa paillasse pour la laisser comme à son arrivée.  

Conseils pour réussir l’épreuve

  • Lire attentivement le sujet

Bien lire le sujet avant de commencer toute démarche ou rédaction.

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Astuce

Un rapide coup d’œil à l’intégralité du sujet avant de commencer la lecture détaillée permet de mieux appréhender les documents et le but de l’épreuve.

  • Être autonome

Il faut adopter une attitude sereine, ne pas paniquer au premier doute et bien connaître le déroulement de l’épreuve pour ne pas être surpris.

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Astuce

Lors des appels, l’examinateur peut faire des remarques sur le travail du candidat, il est primordial de les prendre en compte.

Les appels obligatoires sont spécifiés sur le sujet il faut donc impérativement les respecter. Les appels facultatifs sont aussi indiqués à certaines étapes et un candidat qui les utilise pourra toujours valider une compétence s’il interprète correctement l’aide de l’examinateur.

  • Travailler proprement et être ordonné

Il faut veiller à être propre dans la rédaction des réponses sur la copie, et être ordonné lors de la réalisation de l’expérience. Ranger et nettoyer la paillasse au fur et à mesure c’est faire preuve d’autonomie.

Il est aussi important de respecter les règles de sécurité en laboratoire.

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Rappel

Garder en tête le raisonnement d’une démarche scientifique Grâce aux questions, le candidat est guidé lors de l’épreuve. Cependant, il est bien de se rappeler des différentes étapes du raisonnement scientifique pour bien comprendre l’ordre des questions :

  • avec l’hypothèse : que veut-on prouver ?
  • avec le protocole exprimental : comment va-t-on le prouver ?
  • par la réalisation du protocole expérimental : comment va l’expérience va-t-elle se dérouler ?
  • avec la présentation des résultats : quels résultats a-t-on obtenu ?
  • avec l’interprétation des résultats : quelle est la conclusion par rapport à l’hypothèse faite ?

Le candidat doit adopter un regard critique sur l’expérience et les résultats.

Conclusion :   L’épreuve pratique de physique-chimie a pour objectif de noter la capacité du candidat à analyser des documents et des résultats, à argumenter (à l’écrit et à l’oral avec l’examinateur), et à utiliser du matériel de laboratoire.