Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet bac ES - Annale philosophie 2019 - Corrigé - Sujet 2
Fiche annale

Corrigés proposés par L’Étudiant.

Vous pouvez également retrouver les sujets probables 2020 ici.

2e sujet

Le travail divise-t-il les hommes ?

Problématisation :
Sujet qui mobilise clairement la notion « travail », traiter le problème suppose cependant de prendre en compte la dimension sociale de la relation humaine et, notamment, les « échanges ».

Plan possible

Avec la division du travail naissent les inégalités

Depuis le néolithique et la sédentarisation, avec la naissance des premiers villages rendue possible par l'agriculture, les hommes ont dû se spécialiser dans leur travail. Les métiers distinguent les hommes au sein de l'économie commune. Chacun a sa compétence propre, mais l'importance et la valeur de ce qu'il produit le place également sur une position sociale plus ou moins importante. Avec la division du travail naissent les inégalités.

Une dépendance réciproque qui donne lieu à des échanges

Cependant, si chacun est spécialisé, chacun a également besoin d'autrui pour tout ce qu'il ne produit pas lui-même. Il y a donc une dépendance réciproque qui donne lieu à des échanges. Marx, dans ses Manuscrits de 1844, distinguait notamment le travail humain de l'activité animale par cette finalité. Là où l'activité animale se réduit essentiellement à la reproduction, le travail humain produit au-delà de ce qui est nécessaire pour l'individu ou sa petite communauté ouvrant ainsi des voies de communication et d'échanges qui ont permis à des cultures très éloignées géographiquement de se rencontrer.

La collaboration est essentielle

Encore faut-il, sans doute, avoir accès au travail et on peut penser qu'une grande compétitivité entre les travailleurs accentue les divisions et les conflits. Pour autant même ceux qui sont en concurrence dans leur entreprise doivent collaborer pour réaliser leurs projets. La plus ou moins bonne volonté dont on fera preuve dans le travail dépend-elle réellement de celui-ci ou de la valeur morale des individus eux-mêmes ? Pour que la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel fonctionne, encore faut-il que l'esclave y mette du sien, prenne sa tâche au sérieux, et que le maître reconnaisse qu'il ne peut plus se passer des compétences de son esclave.