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Sujet bac S - Annale histoire géographie 2019 - Corrigé
Fiche annale

Corrigés proposés par L’Étudiant.

Vous pouvez également retrouver les sujets probables 2020 ici.

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2019

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
SÉRIE S

ÉPREUVE DU MARDI 18 JUIN 2019

Durée de l’épreuve : 3 heures
Cœfficient  : 3

Les calculatrices ne sont pas autorisées.

Ce sujet comporte 4 pages numérotées de 1/4 à 4/4.

Les annexes (pages 3 et 4) sont à rendre avec la copie.

PREMIÈRE PARTIE

Composition d’histoire
Le candidat traite l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1

- La Chine et le monde depuis 1949

Sujet très classique, très facile correspondant aux intitulés exacts du programme du Thème 2. Le sujet est large et couvre l’ensemble du chapitre. L’idéal est donc d’utiliser au mieux les cours de votre professeur sans chercher à faire compliqué au niveau de votre plan.

Dans la lecture du sujet, vous ferez particulièrement attention au mot de liaison « et » qui montre bien qu’il faut mettre en relation la Chine et le monde et ne surtout pas traiter de la Chine toute seule. Il faut donc parler du poids de la puissance chinoise dans le monde, de son rapport avec les autres puissances, de son influence, de la façon dont la Chine voit le monde… Quant au « monde », ce sont bien sûr les autres états (les puissances) mais ça peut être aussi les institutions internationales.

Selon les éléments du programme (site Eduscol), la problématique choisie doit permettre de montrer que la Chine communiste a une évolution originale « qui la mène, à travers la volonté de retrouver son ancienne puissance, d’une situation de sous-développement économique et de mise sous tutelle politique à une position économique (et de plus en plus politique) mondiale de premier plan »

Bien entendu, vous respecterez au maximum les règles de la composition et structurerez votre travail de façon claire (introduction, développement en plusieurs parties, conclusion) en sautant des lignes entre chacun de ces éléments.

Introduction : Même si ce n’est pas demandé (ce n’est qu’un élément de valorisation), vous pouvez commencer par une petite accroche à partir de l’actualité par exemple (l’exemple de Hong Kong cette semaine qui manifeste pour ses libertés et défie ainsi la mainmise chinoise !) Ou alors vous pouvez utiliser une citation : Alain Peyrefitte en 1973 « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ».

Vous présenterez bien entendu les bornes chronologiques du sujet (pourquoi débuter en 1949 ? Mao proclame la république populaire de Chine). Vous expliquerez quels sont les éléments de la puissance chinoise et les éléments de son influence dans le monde. Vous citerez votre problématique en vous appuyant sur celle que vous avez vue dans l’année (donc comment la Chine s’est-elle affirmée sur la scène internationale en tant que puissance majeure ?).

Puis vous annoncez les grandes parties de votre plan.

Plan possible :
Le plan le plus classique à suivre dans un tel chapitre serait un plan chronologique dans lequel vous repérez les grandes étapes de l’histoire de la Chine contemporaine en prenant l’année 1976 comme date charnière :

1949 : victoire des communistes (tournant majeur)

  • Évoquer la construction d’un État fort, une quête de puissance à travers la reconquête de sa souveraineté et le développement de son influence en Asie. La Chine populaire adopte dans un premier temps le modèle de développement de l’URSS. Elle est d’abord internationalement relativement isolée puis rompt avec l’URSS au début des années 1960 (dès 1956, critique de la déstalinisation, rejet du modèle, « Grand Bond en avant » de Mao).
  • Elle se rapproche ensuite des États-Unis (plus sa reconnaissance par la France en 1964 et d’autres états). Elle incarne alors une autre voie vers le communisme mais son poids reste marginal hors d’Asie (un peu en Afrique) et son influence dans le monde reste limitée.

La rupture majeure est la mort de Mao, en 1976 et l’arrivée de Deng Xiao Ping

  • La Chine s’ouvre alors économiquement au monde (libéralisation économique…) et connaît un essor (4 modernisations). Mais celui-ci se traduit par des transformations sociales (d’où revendications de libertés, par exemple : étudiants en 1989 et répression place Tiananmen qui entraîne une opposition mondiale).
  • Cette puissance régionale (longtemps centrée sur l’Asie) prend des prétentions mondiales : elle acquiert un statut de puissance économique (2e rang mondial) et financière majeure. Son influence grandit en Afrique où elle investit largement. Son influence politique augmente sur la scène internationale (renforce son emprise sur la mer de Chine Méridionale, plus son action par rapport au Tibet, Taiwan, Hong Kong…) et elle entre en concurrence avec les États-Unis dans les domaines économique et diplomatique. Sa modernisation militaire en fait la 2e puissance militaire.

Cependant, vous relèverez que la Chine est aujourd’hui encore une puissance incomplète. Elle doit faire face à de nombreux défis internes et ne dispose pas (encore ?) de tous les attributs de la puissance. (Si votre cours est assez fourni, vous pouvez envisager d’en faire une 3e partie (donc chronologiquement le XXIe siècle).

Remarques :

  • Entre vos parties, vous pourrez (valorisation) faire des phrases de transition.
  • À l’intérieur de chaque partie, veillez à organiser aussi votre démonstration autour de sous-parties.
  • Il s’agit d’un devoir d’histoire, donc vous devez veiller à avoir mis au moins les dates les plus importantes !

Conclusion : Vous ferez la synthèse des arguments que vous avez exposés en 2 ou 3 phrases puis vous mettrez le sujet en perspective avec l’actualité, ou soulèverez un enjeu majeur auquel elle doit faire face (revendications politiques par exemple…).

Attention : Une composition est un travail dans lequel la rédaction, la correction du français, de l’orthographe sont des éléments importants pour le correcteur qui vous lit…

Sujet 2

- La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

Sujet correspondant aux intitulés exacts du programme du Thème 3 mais peu facile à traiter et qui le sera de multiples façons sans doute par les candidats. Le sujet couvre l’ensemble du chapitre que le professeur devait en théorie traiter entre quatre et cinq heures maximum. C’est un chapitre souvent fait en fin d’année, peu apprécié des élèves et difficile à aborder.

L’idéal est donc d’utiliser au mieux les cours de votre professeur sans chercher à faire compliqué au niveau de votre plan. D’autant plus que, comme écrit ci-dessus, ce sujet peu facile peut donner lieu à des traitements très différents. Vos professeurs s’appuyant pour la mise en œuvre de leur chapitre sur les préconisations Eduscol, nous ferons ici de même, afin de s’approcher au plus près de votre travail de l’année.

Selon les éléments du programme (site Eduscol), les problématiques possibles de mise en œuvre étaient :

  • En quoi consiste la gouvernance européenne ?
  • Les ambitions du traité de Maastricht ont-elles été accomplies ?
  • Les difficultés actuelles de l’UE prouvent-elles que cette gouvernance européenne fonctionne mal ?

Introduction : Même si ce n’est pas demandé (ce n’est qu’un élément de valorisation), vous pouvez commencer par :

  • une petite accroche à partir de l’actualité. Par exemple, les dernières élections européennes des députés du 26 mai 2019 apparaissent comme idéales (rappels : 50,95 % de participation (donc en hausse), 1er parti en France. Prenez le Pouvoir de Marine Le Pen avec 23 %) ou alors 7 juin 2019 la démission de Thereza May, Première Ministre britannique.
  • une citation : par exemple Jacques Delors en 1992 « pour nos institutions…, il s’agit de combiner la capacité de décision au niveau central et la complexité des règles de concertation ».

Vous présenterez ensuite bien entendu les bornes chronologiques du sujet (pourquoi 1992 ? Transformation de la CEE avec Maastricht, fin de la guerre froide…). Vous expliquerez rapidement ce que veut dire le terme gouvernance, sur quoi repose le projet d’intégration européenne, quels sont les acteurs concernés, ce que prévoit le traité de Maastricht.

Vous citerez votre problématique en vous appuyant LARGEMENT sur celle que vous avez vue dans l’année, puis vous annoncez les grandes parties de votre plan (a priori plutôt un plan thématique).

Plan possible :

Étude des thématiques majeures

  • L’analyse de l’évolution des institutions européennes permet de montrer en quoi consiste la gouvernance européenne. Les traités signés depuis 1992 (Maastricht, Amsterdam en 1997…) ont voulu construire un pouvoir original, à mi-chemin entre institutions étatiques et structure fédérale, dont le principe est de reposer sur une « gouvernance sans gouvernement ». Ce modèle, qui dépend des États tout en souhaitant les dépasser, se révèle toutefois fragile à cause des dissensions entre eux et des élargissements successifs (surtout le Grand Élargissement vers l’Est en 2007-2013) qui ont complexifié son fonctionnement et amené à des questions nouvelles (celle des frontières par exemple).
  • La question de la démocratie européenne apparaît centrale. Malgré les mesures prises depuis 1992 (par exemple l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) par le traité de Lisbonne), les institutions européennes sont accusées d’être trop éloignées du citoyen. Ce déficit démocratique entraîne une indifférence envers la construction européenne (taux d’abstention de plus de 50 % aux élections européennes depuis 1979, date du 1er scrutin, et en baisse régulière, sauf celui de 2019 !) et se manifeste par une montée des partis politiques populistes (exemple des résultats en France en mai 2019).
  • La capacité de l’Europe à devenir une puissance mondiale. Le développement d’une politique étrangèreet de défense européenne (création d’un Haut représentant pour la PESC-Politique Étrangère et de sécurité Commune) démontre les capacités de l’Europe à s’imposer comme un acteur mondial. Cependant, les divergences entre les États expliquent les faibles capacités de la diplomatie et des forces militaires de l’UE.

Étude de moments de crise

Ce choix ne peut dépendre que du traitement qu’en a fait votre professeur (si vous avez vu comment l’UE se construit et se modifie suite et au cours des crises), sinon vous ne pourrez pas le construire correctement.
Il permet de révéler les limites du fonctionnement de l’UE et d’éclairer les débats autour de la question européenne (crise de l’euro depuis 2009, échec d’une constitution européenne en 2004 avec le rejet par referendum des peuples français, irlandais et néerlandais, Brexit 2017-2019).

Un plan chronologique paraît peu adapté sur une période si courte mais reste néanmoins envisageable si par exemple vous choisissiez dans une première partie de montrer comment la gouvernance européenne se met en place suite au traité de Maastricht dans les années 1990 puis dans une seconde partie quelles en sont les transformations dans les années 2000 (traités de Nice, Rome, Lisbonne, crises avec l’euroscepticisme, crise financière, Brexit 2017-2019).

Bien entendu vous respecterez au maximum les règles de la composition et structurerez votre travail de façon claire (introduction, développement en plusieurs parties, conclusion) en sautant des lignes entre chacun de ces éléments.

Remarques : * Entre vos parties, vous pourrez (valorisation) faire des phrases de transition.

  • À l’intérieur de chaque partie, veillez à organiser aussi votre démonstration autour de sous-parties.
  • Il s’agit d’un devoir d’histoire, donc vous devez veiller à avoir mis au moins les dates les plus importantes !

Conclusion : Vous ferez la synthèse des arguments que vous avez exposés en 2 ou 3 phrases puis vous mettrez le sujet en perspective avec l’actualité, ou soulèverez un enjeu majeur auquel elle doit faire face (revendications politiques par exemple…).

Attention : Une composition est un travail dans lequel la rédaction, la correction du français, de l’orthographe sont des éléments importants pour le correcteur qui vous lit…

DEUXIÈME PARTIE
Réalisation d’un croquis de géographie
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

Pas de difficultés sur ce croquis inclus dans le thème 2 de géographie (les dynamiques de la mondialisation) que vous avez dû travailler en classe cette année. Là encore, la régularité de votre travail aura permis la réussite cette épreuve.

Des remarques générales :

  • Votre croquis doit être soigné : le coloriage doit être « beau », les figurés bien tracés, réguliers, les lignes droites faites à la règle, les hachures régulières…
  • Les couleurs utilisées doivent respecter les règles habituelles que vous avez vues dans l’année.
  • La nomenclature doit être complète (noms des régions ou États), océans… et respecter les règles de typographie (généralement en script, à l’horizontal, noir pour les États, bleu pour les océans…).
  • Votre légende doit être construite, avec des titres, des éléments bien expliqués et avec vos figurés bien reportés.

On ne vous demande pas d’être exhaustif dans votre croquis mais de montrer que vous avez compris quels sont les zones les plus actives dans la mondialisation et celles qui le sont le moins ainsi que les dynamiques qui en résultent ou en sont les causes avec quelques éléments bien choisis.

Vous pouviez montrer (on vous demande entre 7 et 10 figurés environ) :

Les pôles et espaces majeurs de l’espace mondial

  • Faire apparaitre les villes mondiales et émergentes, centres d’impulsion et relais de la mondialisation (figurés ponctuels avec des couleurs chaudes et vives), les mégalopoles (figuré linéaire en rouge).
  • Montrer ensuite les territoires très intégrés à la mondialisation avec les espaces moteurs (on ne parle plus trop de « Triade », en rouge très vif : EU, UE, Japon), les autres pays industrialisés en orange et les BRICS en tant que centres émergents (jaunes vif).

Des périphéries avec une inégale intégration

  • Vous pouvez faire apparaître comme acteurs des échanges : les pays d’économie capitaliste en développement (Chili, Afrique du Nord…), les pays exportateurs d’hydrocarbures (en marron ou avec des hachures…), les paradis fiscaux (Bermudes, Bahamas, Guernesey…).
  • Vous montrerez comment des espaces sont partiellement intégrées dans la mondialisation (Les métropoles des PED…).
  • Vous finirez cette partie par les périphéries en marge en utilisant des couleurs plutôt froides (les PMA, les « zones grises » qui échappent au contrôle de l’État, les espaces fermés à la mondialisation comme la Corée du Nord).

Des échanges très polarisés

  • Puis vous pourriez montrer comment échangent les flux commerciaux et financiers majeurs (par des flèches plus ou moins épaisses suivant leur importance) et les interfaces maritimes (USA-Atlantique, Northern Range, Asie de l’Est…), les passages maritimes (Suez, panama, Ormuz, Malacca…) sont des éléments permettant l’intégration.