Cours Être citoyen en France

Citoyenneté et nationalité

Citoyenneté et nationalité française

Dans notre pays, on est citoyen à condition d’être Français. La citoyenneté est donc liée à la nationalité.

Il y a plusieurs possibilités pour être Français :

  • on est automatiquement Français si l’un de nos parents au moins est Français : c’est le droit du sang. Cela peut aussi s’appliquer lorsque l’on est adopté par des parents français ;
  • on peut être Français dès sa naissance quand on naît sur le territoire Français (même si nos parents ne sont pas Français) : c’est le droit du sol qui s’applique ;
  • on peut également devenir Français de trois manières : en ayant un lien familial avec une personne de nationalité française, en résidant en France depuis longtemps, ou en étant réfugié en France.

En plus de la nationalité française, il y a aussi une condition d’âge : on devient pleinement citoyen à l’âge de 18 ans, c’est-à-dire lorsque l’on atteint l’âge de la majorité.

bannière à retenir

À retenir

Pour être citoyen en France, il faut donc :

  • avoir la nationalité française ;
  • être majeur (c’est-à-dire avoir au moins 18 ans).

Citoyenneté et nationalité européenne

La France fait partie des 28 pays de l’Union européenne. Un citoyen qui a la nationalité d’un des pays de l’Union européenne est un citoyen Européen. Il s’agit d’une nationalité complémentaire, qui ne remplace pas celle de notre pays d’origine.

Le drapeau européen (à gauche) et le drapeau français (à droite) Le drapeau européen (à gauche) et le drapeau français (à droite)

Cette citoyenneté a été créée il y a 20 ans, lors de la signature d’un texte fondateur de l’Union européenne, appelé le traité de Maastricht.

Les citoyens européens peuvent circuler librement dans les pays de l’Union européenne, et voter pour les élections européennes.

Nous sommes donc des citoyens à l’échelle de l’Europe, de la France, mais également dans notre environnement proche.
Localement, nous avons aussi un rôle à jouer, en participant à la vie de notre ville ou de notre département (ex. : élection des maires, participation à des associations de quartier…).

Que signifie être citoyen ?

Pour les adultes

Nous bénéficions tous de droits qui nous protègent, comme le droit au respect de la vie privée ou la liberté de pensée par exemple.
Être citoyen, dans notre République, permet d’obtenir en plus des droits politiques, notamment le droit de vote ou le droit de se présenter à une élection.
Bien sûr, le citoyen a aussi des devoirs, comme respecter les lois.

bannière à retenir

À retenir

Être citoyen, c’est donc participer à la vie politique du pays et appartenir à une communauté de citoyens.

La solidarité est une valeur importante du citoyen : celui-ci peut d’ailleurs s’engager dans une association pour protéger l’environnement ou aider les autres.

Pour les enfants

Même si les enfants ne deviendront complètement citoyens qu’à l’âge de 18 ans (ils pourront alors voter par exemple), ils apprennent à devenir des citoyens dès le plus jeune âge.

Ainsi, à l’école par exemple :

  • ils peuvent donner leur avis et participer, par exemple lors des conseils d’élèves dont le but est de donner la parole aux élèves, de favoriser la vie de classe et résoudre collectivement les petits problèmes du quotidien ;
  • ils apprennent à être solidaires, par exemple lors d’activités ou d’actions menées avec des associations (ex. : collecte de vêtements ou de jouets, évènements sportifs pour soutenir une association, etc.).
  • ils apprennent à être responsables et à respecter l’environnement, par exemple en participant à des actions telles que le recyclage, la lutte contre le gaspillage, le nettoyage de la cour ou des abords de l’école, la fabrication du compost avec les déchets organiques de la cantine, l’organisation d’une semaine « zéro déchet »…
  • ils doivent respecter les règles de l’école qui doivent être connue de tous (ex. : création d’affiches avec les règles de la classe).
bannière à retenir

À retenir

En résumé, être citoyen en France (que l’on soit adulte ou que l’on soit enfant) c’est prendre conscience de sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité, en s’engageant pour construire une société plus juste, plus respectueuse et plus solidaire.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉