Picto Téléphone
01 86 76 13 95
(Appel gratuit)
background décoration

Révise tes cours de français avec Schoolmouv !

Le français, qui est la langue maternelle de la plupart des étudiants scolarisés en France, est plus qu’un simple langage. Il dispose d’une richesse insoupçonnée grâce à ses différentes œuvres romanesques, poétiques ou théâtrales. C’est également une langue pleine de pièges avec ses différentes règles de grammaire, conjugaison et orthographe. Elle est également pleine de subtilités grâce à la variété de figures de style que la langue française met à notre disposition. Le programme scolaire va permettre de retracer et d’accompagner l’enfant à travers la maîtrise en profondeur de cette si belle langue, du collège jusqu’au lycée.
Logo de la matière

Les cours de français en 6e / 5e

Les cours de français pour la classe de sixième et cinquième abordent 6 chapitres principaux :
Le monstre
Aux limites de l'humain
Les récits d'aventure
Récit de création
Création poétique
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Ces 4 chapitres sont découpés en une multitude de cours pour permettre de bien maîtriser chaque notion. Au-delà du programme officiel, vous pourrez également consulter des fiches spécifiques à certaines notions comme les figures de style ou des fiches auteurs. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos contenus ici :

Les cours de français en 4e

Les cours de français pour la classe de quatrième sont découpés en 6 chapitres
Se chercher, se construire
Dire l'amour, vivre en société, participer à la société
Individu et société : confrontations de valeurs, regarder le monde, inventer des mondes
La fiction pour interroger le réel, agir sur le monde
Informer, s'informer, déformer ?
La ville, lieu de tout les possibles ?
Comme pour tous nos cours, les notions sont abordées individuellement dans des cours dédiés. Vous pourrez également retrouver des définitions et des fiches dédiées aux genres, mouvements et registres littéraires. Tous ces contenus peuvent être retrouvés en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les cours de français en 3e

Les cours de français pour la classe de troisième sont orientés pour étudier 16 chapitres complets. Parmi les thèmes abordés nous pouvons citer par exemple :
Se chercher, se construire
Se raconter, représenter, vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société, regarder le monde, inventer des mondes
Afir dans la cité : individu et pouvoir, questionnements complémentaires
Progrès et rêves scientifiques
Pour préparer les épreuves du brevet, votre enfant pourra également utiliser notre cours de méthodologie afin de bien comprendre ce que l’examinateur attendra de lui. Il pourra également compter sur toutes nos fiches de lecture afin de s'entraîner sereinement avant le grand jour ! Vous pouvez retrouver tout ce programme ici :

Les cours de français en 2nd

Pour la classe de seconde, les cours de français sont répartis entre 4 grands chapitres qui traitent de thèmes globaux :
Poésie du moyen âge au XVIIIe siècle
La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXI siècle
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Nos cours vont permettre à l’élève de naviguer à travers ces thèmes en étudiant certaines œuvres et auteurs comme Maupassant, Camus, Victor Hugo et Ronsard. L’élève aura également à sa disposition des méthodes pour appréhender plus facilement les analyses de corpus, commentaires ou écritures d’invention. Tout ce contenu est disponible juste ici :

Les cours de français en 1re

Les cours de français pour la première s’articulent très largement autour de la préparation du “bac de français” à la fin de l’année scolaire. Les cours sont articulés autour de 4 qui traitent entre autres de :
La poésie du XIXe au XXIe siècle
La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle
Le roman et le récit du moyen âge au XXIe siècle
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Afin de l’aider dans la préparation de son examen, nous mettons également à sa disposition des fiches de méthodologie concernant les différentes parties de l’épreuve écrite ( questions de corpus, commentaire de texte, dissertation et écriture d’invention) mais aussi pour l’épreuve orale. Enfin, afin de parfaire sa préparation, il aura également accès aux fiches de lecture qui reprennent toutes les œuvres obligatoires qu’il devra préparer pour son oral.