Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Modèles prédictifs du climat du futur

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Notions

Élaboration des modèles climatiques :

  • Interprétation des différents paramètres de production anthropique (CO2, déforestation, combustion hydrocarbures, CH4, activités agricoles, etc.))
  • Analyse de l’information et établissement de liens de cause à effet.
  • Construction du modèle

Interprétation du modèle actuel d’évolution du climat à l’horizon 2050 - 2100

Développement

Dans ce chapitre, les élèves devront comprendre la démarche scientifique inhérente à la réalisation des modèles climatiques. Les acteurs de ces analyses seront évoqués. Cette dernière s’appuie sur des outils mathématiques (exploitation de graphiques et des méthodes de numérisation) permettant d’interpréter au mieux les paramètres responsables de l’évolution du climat. Il n’existe pas un modèle climatique du futur mais plusieurs qui dépendent des outils de modélisation engagés (généralement même conclusions, mais fourchettes d’évolution variables selon les modèles). Ces modèles sont en constante évolution et s’affinent grâce au développement de logiciels plus performants.

Exemple du trou dans la couche d’ozone (découverte et prise de décision), en lien avec l’interprétation des différents paramètres et dans l’établissement des liens causes à effets.