Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

La fraternité et la solidarité

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Le principe de fraternité en France

bannière definition

Définition

Fraternité :

La fraternité représente le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Au sein de la devise française, Liberté, Égalité, Fraternité, la fraternité est le symbole de cette communauté nationale. Ainsi, chaque citoyen français est solidaire envers l’autre dans les droits comme dans les obligations.

Selon l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) :

bannière citation

Citation

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

On comprend alors que la fraternité est commune à tous les humains. Mais en étant présente dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, elle dit que tous les citoyens de la nation doivent respecter ce principe. Il s’agit d’une responsabilité.

La sécurité sociale : un exemple de solidarité en France

La solidarité

bannière definition

Définition

Solidarité :

La solidarité, c’est le fait d’aider son prochain. C’est le contraire de l’égoïsme.
C’est ce qui unit des personnes dans un sentiment d’entraide.

bannière exemple

Exemple

La solidarité permet par exemple de donner de la nourriture ou un logement à des personnes dans le besoin.
La solidarité, c’est aussi défendre quelqu’un qui est victime d’une injustice.

La sécurité sociale

bannière definition

Définition

Sécurité sociale :

La sécurité sociale est un système français mis en place pour soutenir les individus touchés par des problèmes sociaux comme une maladie, un accident, la vieillesse ou des difficultés familiales, en versant des aides financières.

Le système de sécurité sociale en France est un exemple de solidarité. Chaque travailleur reverse une partie de ce qu’il gagne via les impôts, et les entreprises reversent une partie de leur richesse. Enfin, l’État participe aussi au financement de la sécurité sociale.

L’ensemble sert à financer l’assurance maladie, les retraites et les prestations familiales. Cela permet à beaucoup de monde en France d’avoir des soins de santé gratuitement.

bannière definition

Définition

Prestations familiales :

Ensemble des sommes versées pour soutenir les familles à différents moments de leur vie (naissances, recherche de logement ou handicap par exemple).

Les impôts au cœur de la solidarité en France

bannière definition

Définition

Impôts :

Les impôts représentent une somme d’argent retenue sur le salaire, la richesse ou le patrimoine des individus (leurs biens) et des entreprises pour financer les besoins de l’ensemble de la nation.

Les impôts sont une forme de solidarité.

Ils participent au budget de l’État et plus généralement au fonctionnement de tous les domaines liés à l’intérêt général.

bannière à retenir

À retenir

On comprend ainsi que la solidarité en France repose sur le travail de l’État qui collecte et redistribue les richesses de la nation.