Prépare-toi à progresser en Français avec ces exercices niveau 4ème : "La nouvelle du XVIIIe siècle à nos jours". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Qu’est-ce qui caractérise l’intrigue, les personnages et le cadre spatio-temporel d’une nouvelle par rapport au roman ?
À quel siècle la nouvelle s’est-elle développée, grâce à Maupassant par exemple ?
Walter Baxter décide d’assassiner son oncle dont il est l’unique héritier et de masquer son crime sous l’apparence d’un cambriolage ayant mal tourné.
« Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché. Le beau clair de lune lui permettait de bien voir à l'intérieur de la maison ; il travailla sans bruit… Deux heures plus tard, une fois rentré chez lui, il se déshabilla vite et se mit au lit. […] Il s'était débarrassé de l'argent et de la pince-monseigneur. Certes, cela lui avait fait mal au cœur de détruire quelques centaines de dollars en billets de banque, mais il s'agissait là d'une mesure de sécurité indispensable – et quelques centaines de dollars étaient peu de chose, à côté des cinquante mille dollars au moins qu'allait représenter l'héritage. On frappa à la porte. Déjà ? Il se força au calme, alla ouvrir. Le shérif et son adjoint entrèrent en le bousculant :
“Walter Baxter ? Voici le mandat d'amener. Habillez-vous et suivez-nous.
- Vous m'arrêtez ? Mais pourquoi ?
- Vol avec effraction. Votre oncle vous a vu et reconnu ; il est resté sans faire de bruit à la porte de sa chambre à coucher ; dès que vous êtes parti il est venu au poste et a fait sa déposition sous serment.”
La mâchoire de Walter Baxter s'affaissa. Il avait, malgré tout, commis une erreur. Il avait, certes, conçu le meurtre parfait, mais le cambriolage l'avait tellement obnubilé qu'il avait oublié de le commettre. »
Fredric Brown, « Erreur fatale », Fantômes et farfafouilles, 2001
Quel est le thème principal de cette nouvelle ? S’agit-il d’une nouvelle réaliste, fantastique ou policière ?