Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Les libertés fondamentales

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

La liberté d’expression

C’est en 1789, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen que les français sont autorisés, pour la première fois, à s’exprimer et partager leurs opinions. On appelle cela la liberté d’expression.

Elle a été régulièrement remise en cause mais de nos jours, c’est un droit acquis dans notre pays. Pourtant, ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde.
Cette liberté donne d’autres droits, comme la liberté de réunion publique et la liberté de manifester.

bannière definition

Définition

Liberté d’expression :

Droit pour toute personne d’exprimer ses idées et ses opinions, mais en respectant celles des autres et en respectant la loi. Ce respect permet de vivre en paix les uns avec les autres.

L’école publique, laïque et gratuite

École publique, laïque et gratuite - République - Jules Ferry - Lois - Vote - France - SchoolMouv - Histoire - CM2

La loi du 16 juin 1881 rend l’école gratuite dans les écoles publiques. Celle du 28 mars 1882 rend l’école laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.

  • Cela veut dire que l’école publique est accessible à tout le monde quels que soient les revenus ou la religion.

La liberté religieuse

On trouve dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses ». Cela veut dire que l’on peut pratiquer la religion que l’on veut en France.

C’est en 1905 que la liberté religieuse prend la forme qu’on lui connaît actuellement, à savoir laïque, grâce à la loi de séparation des églises et de l’État.

Chacun peut choisir sa religion et tous les citoyens sont égaux quelles que soient leurs croyances religieuses.

  • La République laïque est née.

Le droit de vote au suffrage universel

Vote - Urne - Élections - France - Démocratie - Suffrage universel - République - SchoolMouv - Histoire - CM2 Urne de vote, ©Shapsed/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

C’est en 1791, après la Révolution, que les Français obtiennent le droit de vote. C’est un droit de vote limité car réservé à certaines personnes : les hommes les plus riches, de plus de 25 ans. En 1848, le droit de vote est définitivement instauré : il se fait au suffrage universel masculin.

bannière definition

Définition

Suffrage universel :

Droit de vote accordé à tous les citoyens.

Il faudra attendre 1944, soit presque un siècle, pour que le vote soit accessible aux femmes. Le suffrage devient donc universel.

D’autres droits

La liberté d’association, en 1901, permet à chaque citoyen de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur et de se réunir autour de cette cause.

La liberté syndicale qui découle directement de la liberté d’expression et de la liberté d’association, garantit la défense des travailleurs et le droit de grève est reconnu.