Exercices Ve siècle av. J-C. : Athènes, une démocratie au centre d'un empire maritime
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau Seconde : "Ve siècle av. J-C. : Athènes, une démocratie au centre d'un empire maritime". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Périclès
Qui était Périclès ? Quelle fut sa fonction ?
Évaluation
- 1/5
Introduction du dossier :
Périclès (495 – 429) est un personnage clé des débuts de la démocratie athénienne. Issu de l’aristocratie, il a été élu 15 fois stratège de 443 à 429 avant J.-C. et a gouverné la cité. La paix régnant dans le monde grec grâce à l’hégémonie militaire d’Athènes, cette dernière a pu, sous l’égide de Périclès, mener une politique de grands travaux d’aménagement. Ils ont été financés en partie par le trésor de la ligue de Délos. Cette ligue, constituée en 477 avant J.-C. par plusieurs cités grecques pour lutter contre l’empire perse voisin, possédait un trésor devant servir à financer les armées en cas de nouvelle invasion. En 454 avant J.-C. il est transféré à Athènes, qui en prend donc le contrôle. Périclès incarne les débuts de la première démocratie de l’histoire mondiale, dans ses institutions, son fonctionnement mais aussi ses limites en raison d’une forme d’accaparement du pouvoir et de démagogie.
Hégémonie :
Supériorité d’un État sur un autre.Document 1 : Copie romaine d’un buste athénien du Ve siècle avant J.-C. représentant Périclès
Copie romaine d’un buste athénien du Ve siècle avant J.-C. représentant Périclès ©Jastrow (2006)
Document 2 : La colline de la Pnyx, un des lieux de la démocratie et de la citoyenneté athénienne
L’Assemblée, l’ecclésia, réunit l’ensemble des citoyens une à quatre fois par mois pour voter les lois que chacun peut proposer. Elle vote l’ostracisme (l’exil d’un habitant), le budget et l’entrée en guerre. Elle siège sur la colline de la Pnyx.
Document 3 : Le Parthénon et la frise des Panathénées
3a. Colline de l’Acropole avec le temple du Parthénon©Jebulon
3b. Fragment de la frise des Panathénées
©Tilemahos Efthimiadis (CC BY-SA 2.0)
Vue de la frise occidentale encore en place sur le temple. Les autres fragments existants encore sont au musée de l’Acropole d’Athènes, au Louvre à Paris ou au British Museum à Londres.
Ici nous pouvons voir des cavaliers, des jeunes gens qui appartenaient aux familles nobles d’Athènes.Le Parthénon est un édifice qui accueillait dans une première salle une très grande statue chryséléphantine (faite d’or et d’ivoire) d’Athéna, déesse protectrice de la cité, et dans une seconde salle, le trésor de la ligue de Délos. Ce bâtiment, sans doute le plus célèbre d’Athènes, n’est donc pas exactement un temple comme on le pense souvent. Il a été construit entre 447 et 432 avant J.-C. par les architectes Calliratès, Ictinos et Phidias. C’est ce dernier qui a dirigé la réalisation de la frise des Panathénées (fête athénienne) longue de 160 mètres représentant 378 figures humaines et 245 animaux.
Cette frise représente la procession religieuse à laquelle participait toute la population athénienne et qui avait pour objectif d’offrir le péplos, une tunique traditionnelle brodée, à la statue de la déesse protectrice, Athéna. La fête des Grandes Panathénées avait lieu tous les 4 ans pendant 4 jours avec des jeux, des concours et des sacrifices aux divinités. La frise sculptée dans le marbre et peinte à l’époque représente plusieurs groupes qui composaient la cité comme les magistrats, les cavaliers, les jeunes filles, les dieux et déesses.Document 4 : Discours de Périclès
Né dans la cité grecque de Chéronée en 46 après J.-C., Plutarque est un penseur, philosophe et écrivain qui a notamment réalisé des biographiques d’hommes politiques célèbres comme Périclès. Il meurt vers 125.
« ”Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre1, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps.”
À ceux qui avaient l’âge et la force de faire la guerre, le trésor public fournissait abondamment de quoi vivre ; mais pour la masse ouvrière, qui n’était pas enrôlée, Périclès ne voulait ni qu’elle fût privée de salaires2 ni qu’elle en touchât sans travailler et sans rien faire. En conséquence il proposa résolument au peuple de grands projets de constructions et des plans d’ouvrages qui mettraient en œuvre beaucoup de métiers et demanderaient beaucoup de temps. De la sorte, la population sédentaire aurait le même droit que les matelots et les soldats en garnison ou en expédition d’être aidée et de toucher sa part des fonds publics. »
Plutarque, Vie de Périclès, vers 100-120 apr. J.- C.
1. Périclès fait référence à la suprématie militaire d’Athènes sur les autres cités grecques, et à sa thalassocratie.
2. Dans la même idée de soutenir financièrement le peuple, Périclès a mis en place le misthos.
Document 5 : Tesson d’ostracisme
©wallyg Wally Gobetz, avril 2006 (CC BY-2.0)
Tesson (éclat de poterie) d’ostrakon avec le nom de Périclès. Ce tesson datant de 444–443 avant J.-C. a été retrouvé sur l’Acropole et est conservé au musée de l’Agora à Athènes.
QUESTIONS
Quand a vécu Périclès et quelle fonction a-t-il occupée plusieurs années de suite ? Comment reconnaît-on cette fonction sur le document 1 ? (introduction et doc n°1)