Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Décomposition d'un nombre entier en produit de nombres premiers
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Démonstration

Introduction

Dans cette fiche, nous allons nous intéresser à la décomposition d’un nombre entier naturel en produit de nombres premiers.

Prérequis

Afin de démontrer cet algorithme nous avons besoin de la propriété suivante :

Un nombre entier naturel strictement supérieur à 11 est premier ou se décompose de manière unique, à l’ordre près, en produit de nombres premiers.

Démonstration

nn est un entier naturel non premier. Il admet alors un diviseur strict premier p1p1. Donc n=p1×q1n=p1\times q1q1q1 est aussi un diviseur strict de nn (sinon p1=1p1=1 ou p1=np1=n, ce qui est impossible). Ainsi q1q_1 est strictement inférieur à l’entier nn.

  • Si q1q1 est premier, alors nn est le produit de deux nombres premiers : n=p1×q1n=p1\times q_1
  • Si q1q1 n’est pas premier, alors il admet un diviseur strict premier p2p2. Donc q1=p2×q2q1=p2\times q2p2p2 est un diviseur strict de q1q1. Ainsi q2<q1<nq2 < q_1 < n.
  • Si p2p2 est premier, nn est le produit de trois nombres premiers n=p1×p2×q2n=p1\times p2\times q2

Tant que qiqi n’est pas premier, on réitère ce processus. On construit ainsi une suite d’entiers naturels 1qi<qi1<<q3<q2<q11 ≤ qi < q{i-1} < … < q3 < q2 < q1.

Comme cette suite est finie, ce processus doit s’arrêter : il existe donc un diviseur qkq_k premier.

Ainsi, nn est le produit de facteurs premiers n=p1×p2××pk×qkn=p1\times p2\times …\times pk\times qk.

L’unicité de la décomposition est admise.