Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Démonstration de la positivité de la fonction exponentielle
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Démonstration

Introduction

Nous avons démontré dans une autre fiche que la fonction exponentielle ne s’annule jamais sur l’ensemble des réels. Nous allons à présent nous intéresser à sa positivité.

Prérequis

Afin de démontrer cette propriété nous avons besoin de ces deux propriétés pré-requises :

  • La fonction exponentielle ne s’annule jamais sur l’ensemble des réels :
    exp(x)0exp(x) \neq 0 pour tout xx appartenant à R\mathbb{R}.

  • Si la fonction ff est continue et strictement monotone (croissante ou bien décroissante) sur [a;b][a ;b] et si un réel kk est compris entre f(a)f(a) et f(b)f(b), alors l'équation f(x)=kf(x)=k possède une unique solution dans l'intervalle [a;b][a ;b]

Démonstration

On sait que la fonction exponentielle est non nulle et continue sur R\mathbb{R}.
On sait que exp(0)=1\text{exp}(0)=1, ce qui signifie qu’il existe au moins une valeur de xx pour laquelle exp(x)\text{exp}(x) est positive.

S’il existait un réel aa tel que exp<0exp<0, d’après le théorème des valeurs intermédiaires il existerait un réel α\alpha tel que exp(α)=0exp(\alpha)=0. Or exp(x)0\text{exp}(x)\neq 0 pour tout xx appartenant à R\mathbb{R}.
La fonction exponentielle ne s’annule donc jamais.

La fonction exponentielle est donc strictement positive sur R\mathbb{R}.

La fonction exponentielle est donc strictement positive sur l’ensemble de son domaine de définition, qui est R\mathbb{R}.