Les verbes lexicaux et les auxiliaires

information-icon

Tu es en 3eme ? La fin du collège marque l’examen du brevet des collèges 2024. Si tu te demandes comment fonctionne le brevet, comment calculer les points du DNB ou pour tout savoir sur les écrits ou l’oral du brevet, consulte notre dossier 💪

bannière rappel

Rappel

Le groupe verbal est le mot, ou le groupe de mots, qui indique l’action (ce que fait le sujet) ou l’état. Il peut être constitué d’un verbe seul ou d’un verbe accompagné d’autres mots (un auxiliaire, par exemple DO, BE, HAVE, CAN, MUST, ou un adverbe, par exemple never $\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[jamais]}}}$, systematically $\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[systématiquement]}}}$, etc.).

En anglais, il faut bien comprendre la différence entre les verbes lexicaux et les auxiliaires.

Le fonctionnement des verbes lexicaux en anglais

Les verbes lexicaux, comme leur nom l’indique, apportent du lexique, donc du vocabulaire, du sens à la phrase.
Ils peuvent fonctionner seuls, c’est-à-dire sans l’aide d’un auxiliaire.

She sees her friends every weekend.
$\rightarrow$ Elle voit ses amis tous les week-ends.

  • On voit bien ici que le verbe lexical see porte lui-même la terminaison -s de la troisième personne du singulier.

Le fonctionnement des auxiliaires en anglais

À l’inverse, les auxiliaires ne fonctionnent pas seuls, car leur rôle est justement de venir aider ou compléter les verbes lexicaux.

bannière astuce

Astuce

On peut les comparer à des auxiliaires de vie qui viennent en aide à leurs patients en cas de difficulté.

Avant tout, l’auxiliaire vient soulager le verbe lexical et porte pour lui la marque du temps et de la personne (grâce à la terminaison).

bannière à retenir

À retenir

Si on utilise un verbe lexical avec un auxiliaire, c’est donc l’auxiliaire qui est conjugué.

She sees her friends every weekend.
$\rightarrow$ Elle voit ses amis tous les week-ends.

Does she see her friends every weekend?
$\rightarrow$ Voit-elle ses amis tous les week-ends ?

  • On voit bien qu’entre la phrase de gauche, sans auxiliaire, et celle de droite, avec auxiliaire, la terminaison -s s’est déplacée du verbe lexical pour se positionner sur l’auxiliaire.

He’s eating his breakfast. $\rightarrow$ Il mange son petit déjeuner. (Il est en train de manger.)
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[présent }\textit{BE +\,-ING}\text{]}}}$

He hasn’t eaten yet. $\rightarrow$ Il n’a pas encore mangé.
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[}\textit{present perfect}\text{]}}}$

  • L’auxiliaire DO vient aider le verbe lexical à construire les formes négative, interrogative et emphatique, ainsi que les réponses brèves.

He doesn’t like eggs. $\rightarrow$ Il n’aime pas les œufs.
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[forme négative]}}}$

Does he like eggs? $\rightarrow$ Aime-t-il les œufs ?
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[forme interrogative]}}}$

He does like eggs. $\rightarrow$ Il aime (vraiment) les œufs.
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[forme emphatique (on insiste)]}}}$

Yes, he does.
$\footnotesize{\textcolor{#30B95E}{\text{[réponse brève affirmative]}}}$
No, he doesn’t.
$\footnotesize{\textcolor{#C70039}{\text{[réponse brève négative]}}}$

  • Les auxiliaires modaux (CAN, COULD, SHOULD, WILL, MAY, etc.) permettent de donner un point de vue sur la réalisation d’un événement (sur sa nécessité, sa possibilité, sa capacité à se réaliser, sur la volonté de sa réalisation, etc.).

He can’t eat eggs. $\rightarrow$ Il ne peut pas manger des œufs.
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[impossibilité]}}}$

He should eat eggs. $\rightarrow$ Il devrait manger des œufs.
$\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[conseil]}}}$

Dans chaque phrase on trouve bien ici un auxiliaire ET un verbe lexical.

bannière attention

Attention

Le verbe lexical qui accompagne un auxiliaire modal est toujours sous la forme d’une base verbale (infinitif sans “to”).

D’ailleurs, si on enlève le verbe lexical dans n’importe laquelle des phrases ci-dessus, elle n’est plus correcte et ne veut plus rien dire.

He’s eating his breakfast. $\rightarrow$ Il est son petit déjeuner. 🧐
He can’t eat eggs. $\rightarrow$ Il ne peut pas œufs. 🧐

bannière astuce

Astuce

L’auxiliaire de vie n’a plus de raison d’être sans son patient !

Le double statut des verbes BE, HAVE et DO

bannière à retenir

À retenir

Il est important de remarquer que BE, HAVE et DO ont la particularité de pouvoir être employés comme verbes lexicaux ou comme auxiliaires.

  • En tant que verbes :
  • TO BE signifie « être », « exister » ;

She is smart. $\rightarrow$ Elle est intelligente.

  • TO HAVE signifie « avoir », « posséder » ;

I have an idea. $\rightarrow$ J’ ai une idée.

  • TO DO signifie « faire ».

They do it everyday. $\rightarrow$ Ils font ça tous les jours.

  • Mais comme on a pu le voir, tous les trois peuvent aussi être employés comme auxiliaires :
  • BE et HAVE permettent alors de former des temps composés ;
  • DO permet alors de construire des formes négative, interrogative, emphatique, ou des réponses brèves.