Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Anne Frank
Auteur

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1940

Anne Frank est née en Allemagne en 1929. Sa famille étant juive a dû fuir aux Pays-Bas, à Amsterdam, en 1933 lorsque Hitler arriva au pouvoir. En 1940, les Allemands occupent Amsterdam, et la famille Frank est obligée de se cacher dans un appartement dissimulé dans l'entreprise où travaille le père d'Anne Frank.

Le 4 août 1944, l'appartement est découvert par la police allemande et toute la famille arrêtée et déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Anne Frank y survivra sept mois avant de mourir du typhus, quelques semaines avant la libération du camp.

Son père sera le seul survivant de la famille : de retour à Amsterdam après la guerre, il retrouve le journal de sa fille et décide de le faire éditer.

1929 - 1945

Status

Écolière

Genres

Journal

Bibliographie sélective

Journal d'Anne Frank 1947

Œuvre

Anne Frank est connue pour le journal qu'elle a tenu avant et pendant la guerre : y est décrite la chute de sa famille, contrainte de renoncer à liberté et à entrer en clandestinité.

Ce journal est remarquable en tant que document historique puisqu'il donne à voir la vie d'une famille juive persécutée par le régime nazi. Mais c'est également la personnalité d'Anne Frank qui en fait un document unique, grâce à sa maturité, à sa puissance d'observation et à son talent d'écriture.

Citations

« Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. »

Journal d’Anne Frank 1947

« Ne me juge pas mal, mais considère-moi plutôt comme quelqu'un qui de temps en temps a le cœur trop lourd. »

Journal d’Anne Frank 1947

« Pour tous ceux qui ont peur, qui sont solitaires ou malheureux, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d'aller quelque part où l'on sera entièrement seul, seul avec le ciel, la nature et Dieu. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle. »

Journal d’Anne Frank 1947

« Samedi 20 juin 1942

Il y a plusieurs jours que je n'ai pas écrit ; il me fallait réfléchir une fois pour toute à ce que signifie un journal. C'est pour moi une sensation bien singulière que d'exprimer mes pensées, non seulement parce que je n'ai jamais écrit encore, mais parce qu'il me semble que, plus tard, ni moi, ni qui que ce soit d'autre ne s'intéresserait aux confidences d'une écolière de treize ans. Enfin, cela n'a aucune importance. J'ai envie d'écrire, et bien plus encore de sonder mon cœur à propos de toutes sortes de choses.  »

Journal d’Anne Frank 1947