Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Denis Diderot
Philosophe

Biographie

Crédit image : Louis-Michel van Loo, musée du Louvre, 1767
Crédit photo : Joconde database

Denis Diderot naît à Langres en 1713. Il suit dans son enfance des études au collège jésuite, se destinant à une carrière religieuse. Il décide finalement de partir pour Paris afin de poursuivre des études. Débute alors une vie plus artistique et littéraire. Il devient ami avec Jean-Jacques Rousseau et publie diverses traductions de l’anglais. En 1749, il publie un texte, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, dont les idées exposées lui vaudront la prison pour un temps.

Le grand projet de Diderot, l’Encyclopédie, débute en 1747 pour se terminer vingt ans plus tard en 1765. Il devient ensuite critique et négociant en art, notamment pour la reine Catherine II de Russie qui l’aide beaucoup financièrement. En 1773, il se rend d’ailleurs à la cour de Saint-Pétersbourg. Il revient cependant très affaibli en France et décède en 1784.

5 octobre 1713 - 31 juillet 1784

Status

Écrivain

Éditeur

Courant

Matérialisme

Lumières

Bibliographie sélective

Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient 1749

Pensées sur l’interprétation de la nature 1753

Le Neveu de Rameau 1762

Le Rêve de d’Alembert 1769

Œuvre

Pour Diderot, il n’y a pas de Dieu et tout ce qui vit a une âme. Comme tous les philosophes des Lumières, il souhaite une société cultivée et place le contrat social comme condition sine qua non. De plus, l’artiste est pour lui un révélateur de la vérité de la nature par son imitation.

Il s’est distingué dans tous les genres littéraires : romans, pièces de théâtre, contes, encyclopédie, critiques, essais et dialogues philosophiques, lettres, traductions, etc. Son plus grand projet, l’Encyclopédie, eut une publication et une réception mouvementées du fait des idées exposées, condamnées par le roi Louis XV et le pape Clément XIII.

Citations

« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. »

« On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve. »

« Rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature. »