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Effectuer des calculs de probabilités – Casio
Fiche calculatrice

Etapes

  1. Calculer l’espérance d’une variable aléatoire

    Aller dans le menu STAT\mathsf{STAT}.
    Dans List1\mathsf{List 1}, entrer les valeurs de la variable aléatoire.
    Dans List2\mathsf{List 2}, entrer les probabilités associées à la valeur de la variable aléatoire de la List1\mathsf{List 1}.
    Appuyer sur F2 (CALC\mathsf{CALC}).

    Appuyer sur F5 (SET\mathsf{SET}).
    Sur la première ligne (1Var XList :\mathsf{1Var \ XList :}), appuyer sur F1 (LIST1\mathsf{LIST1}) et valider en appuyant sur EXE.
    Sur la deuxième ligne (1Var Freq :\mathsf{1Var \ Freq :}), appuyer sur F3 (LIST2\mathsf{LIST2}), ou sur F1 (1\mathsf{1}) pour que la calculatrice utilise 11 comme effectif à chaque valeur. Valider en appuyant sur EXE.

    Appuyer de nouveau sur EXE pour quitter le sous-menu.
    Appuyer sur F1 (1VAR\mathsf{1VAR}).
    La deuxième ligne (xˉ)(\bar{x}) indique l’espérance de la variable aléatoire.

  2. Calculer la probabilité qu’une variable aléatoire suivant une loi normale soit comprise entre deux nombres

    Aller dans le menu STAT\mathsf{STAT}.
    Appuyer sur F5 (DIST\mathsf{DIST}), puis sur F1 (NORM\mathsf{NORM}) et F2 (NcD\mathsf{NcD}).
    Saisir la borne inférieure (Lower\mathsf{Lower}) et la borne supérieure (Upper\mathsf{Upper}) de l’intervalle dans lequel est comprise la variable aléatoire, puis saisir l’écart-type (σ\mathsf{σ}) et la moyenne (μ\mathsf{μ}).
    Appuyer sur EXE pour afficher le résultat.

  3. Calculer la probabilité qu’une variable aléatoire suivant une loi normale soit inférieure à un nombre

    Aller dans le menu STAT\mathsf{STAT}.
    Appuyer sur F5 (DIST\mathsf{DIST}), puis sur F1 (NORM\mathsf{NORM}) et F2 (NcD\mathsf{NcD}).
    Dans la borne inférieure (Lower\mathsf{Lower}), saisir 1E99\mathsf{-1E99} (pour obtenir le (E\mathsf{E}), appuyer sur ×\times 10 x^x) pour partir de moins l’infini puis valider avec EXE.
    Saisir la borne supérieure (Upper\mathsf{Upper}), l’écart-type (σ\mathsf{σ}) et la moyenne (μ\mathsf{μ}).
    Appuyer sur EXE pour afficher le résultat.

  4. Calculer la probabilité que le nombre de succès d’une variable aléatoire suivant une loi binomiale soit un nombre kk

    Aller dans le menu STAT\mathsf{STAT}.
    Appuyer sur F5 (DIST\mathsf{DIST}), de nouveau sur F5 (BINM\mathsf{BINM}) et sur F1 (BpD\mathsf{BpD}).
    Sur la première ligne (Data\mathsf{Data}), appuyer sur F2 (Var\mathsf{Var}).
    Sur la deuxième ligne (x\mathsf{x}), saisir le nombre kk.
    Sur la troisième ligne (Numtrial\mathsf{Numtrial}), saisir le nombre de répétition de l’expérience aléatoire.
    Sur la quatrième ligne (P\mathsf{P}), saisir la probabilité de succès.
    Aller sur Exécuter puis appuyer sur EXE pour afficher le résultat.