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Lire le graphique d’une fonction et tracer une tangente – Ti
Fiche calculatrice

Etapes

  1. Activer le mode « fonction »

    Appuyer sur la touche mode, puis sur la troisième ligne, sélectionner $\mathsf{FONC}$ en appuyant sur entrer.

  2. Tracer le graphique d’une fonction

    Appuyer sur f(x) et entrer une fonction sur la ligne ($\mathsf{Y1=}$).
    Appuyer sur graphepour tracer le graphique de la fonction.

  3. Lire l’abscisse $x_0$ d’une fonction

    Une fois le graphique tracé, appuyer sur trace.
    Les coordonnées s’affichent au bas de l’écran. Si ce n’est pas le cas, appuyer sur 2nde puis zoom ($\mathsf{format}$). Aller ensuite sur la deuxième ligne ($\mathsf{CoorAff}$) et appuyer sur entrer.

    Pour lire l’abscisse en ayant une valeur particulière en ordonnée, appuyer sur f(x).
    Sur la ligne ($\mathsf{Y2}$), entrer la valeur de l’ordonnée, puis appuyer sur graphe.
    Appuyer sur 2nde, puis sur trace ($\mathsf{calculs}$) et sélectionner ensuite ($\mathsf{5:intersect})$.

    Placer le curseur sur la première courbe, puis valider avec entrer.
    Placer ensuite le curseur sur la seconde courbe qui doit être une droite horizontale, puis valider avec entrer.

    Entrer la valeur initiale ou déplacer le curseur jusqu’à la valeur puis valider avec entrer.
    Cette valeur correspond à une approximation graphique du résultat. La calculatrice cherchera donc l’intersection la plus proche de cette valeur.

    Le point recherché apparaît sur le graphique avec le curseur. Ses coordonnées sont inscrites en bas de l’écran. Pour voir les autres abscisses correspondant à l’ordonnée saisie s’il y en a plusieurs, recommencer l’opération en changeant la valeur initiale et/ou l’intervalle.

  4. Lire l’abscisse d’un extremum d’une fonction

    Une fois le graphique tracé, appuyer sur 2nde, puis sur trace ($\mathsf{calculs}$).
    Sélectionner ensuite ($\mathsf{4:maximum }$) pour obtenir l’abscisse du maximum de la fonction, ou ($\mathsf{3:maximum }$) pour obtenir l’abscisse du minimum de la fonction.
    Entrer la borne inférieure puis valider avec entrer, entrer la borne supérieure puis valider avec entrer.

    Entrer la valeur initiale ou déplacer le curseur jusqu’à la valeur puis valider avec entrer.
    Cette valeur correspond à une approximation graphique du résultat. La calculatrice cherchera donc l’extremum le plus proche de cette valeur.

    Le point recherché apparaît sur le graphique avec le curseur. Ses coordonnées sont inscrites en bas de l’écran. Pour voir les autres antécédents des extrémums s’il y en a plusieurs, recommencer l’opération en changeant la valeur initiale et/ou l’intervalle.

  5. Lire l’abscisse d’un point d’intersection entre deux fonctions

    Une fois les graphiques des deux fonctions tracés, appuyer sur 2nde, puis sur trace ($\mathsf{calculs}$).
    Sélectionner ensuite ($\mathsf{5:intersect}$).
    Placer le curseur sur la première courbe, puis valider avec entrer.
    Placer le curseur sur la seconde courbe, puis valider avec entrer.

    Entrer la valeur initiale ou déplacer le curseur jusqu’à la valeur puis valider avec entrer. Cette valeur correspond à une approximation graphique du résultat. La calculatrice cherchera donc l’intersection la plus proche de cette valeur.

    Le point recherché apparaît sur le graphique avec le curseur. Ses coordonnées sont inscrites en bas de l’écran. Pour voir les autres coordonnées des intersections s’il y en a plusieurs, recommencer l’opération en changeant la valeur initiale et/ou l’intervalle.

  6. Lire un nombre dérivé sur un graphique

    Entrer la fonction et appuyer sur 2nde puis sur trace ($\mathsf{calculs}$).
    Aller sur la ligne ($\mathsf{6:dy/dx}$) puis appuyer sur entrer.
    Placer le curseur sur un point ou entrer une abscisse et appuyer sur entrer.
    La dérivée de la fonction au point sélectionné apparaît en bas à gauche de l’écran.

  7. Tracer une tangente sur un graphique

    Une fois le graphique tracé, appuyer sur 2nde puis sur prgm ($\mathsf{dessin}$).
    Aller sur $\mathsf{5:Tangente(}$ et valider avec entrer.
    Placer le curseur sur un point ou entrer une abscisse et appuyer sur entrer.
    La tangente est alors tracée.