Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Tabuler et représenter une suite – Ti
Fiche calculatrice

Etapes

  1. Paramétrer la calculatrice

    Pour travailler sur les suites, aller sur mode, puis sélectionner SUITE\mathsf{SUITE} sur la quatrième ligne et appuyer sur entrer.
    Quitter cet écran en appuyant sur 2nde puis mode (quitter\mathsf{quitter}).
    Pour ne pas avoir d’erreurs dues aux paramètres du tableau, cliquer sur 2nde puis fenêtre (deˊf table\mathsf{déf\ table}). Saisir 00 dans DeˊbutTbl=\mathsf{DébutTbl =} et 11 dans ΔTbl=\mathsf{ΔTbl=} ou Pas\mathsf{Pas}.

  2. Tabuler une suite de type un=f(n)

    Cliquer sur f(x)f(x).
    Entrer la valeur minimale que doit prendre nn dans nMin=\mathsf{nMin=}.
    Choisir une des 3 suites disponibles, de u(n)\mathsf{u(n)} à w(n)\mathsf{w(n)}.
    Entrer l’expression de la suite. Pour pouvoir entrer le nn, cliquer sur x,t,𝚹,n. Appuyer sur 2nde puis graphe (table\mathsf{table}) pour afficher les résultats. Les touches directionnelles permettent de se déplacer dans le tableau.

  3. Tabuler une suite définie par récurrence

    Cliquer sur f(x)f(x). Entrer la valeur minimale que doit prendre nn dans nMin=\mathsf{nMin=}.
    Choisir une des 3 suites disponibles, de u(n)\mathsf{u(n)} à w(n)\mathsf{w(n)}.
    Entrer l’expression de la suite. Pour pouvoir entrer le nn, cliquer sur x,t,𝚹,n. Pour pouvoir entrer le terme précédent de la suite, appuyer sur 2nde puis sur 7 (un\mathsf{un}), 8 (vn\mathsf{vn}) ou 9 (wn\mathsf{w_n}) en fonction de la suite choisie. Puis, entrer (n1)\mathsf{(n-1)} pour utiliser le terme précédent.
    Entrer la valeur initiale de la suite sur la ligne du dessous (u(nMin)\mathsf{u(nMin)}, v(nMin)\mathsf{v(nMin)} ou w(nMin)\mathsf{w(nMin)} selon la suite choisie).
    Appuyer sur 2nde puis graphe (table\mathsf{table}) pour afficher les résultats. Les touches directionnelles permettent de se déplacer dans le tableau.

  4. Représenter graphiquement la suite Appuyer sur graphe pour ne dessiner que les points calculés. Une représentation linéaire est possible en allant dans mode et en sélectionnant Relieˊ\mathsf{Relié} sur la cinquième ligne.