Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Sujet bac S - Annale SVT 2011 - Spécialité
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2011

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Série : S

Durée de l’épreuve : 3 heures 30

Coefficient : 8

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé

PARTIE I (8 points)

La convergence lithosphérique et ses effets

Présentez les caractéristiques générales d’une zone de convergence entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale et montrez en quoi ces caractéristiques sont des arguments en faveur d’une subduction. 

Votre réponse inclura une introduction, un développement structuré et une conclusion. Elle sera illustrée d’un schéma bilan.

PARTIE II - Exercice 1 (3 points)

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénèse - Évolution

À partir de l’exploitation du document, indiquez à quels groupes appartient chacun des deux fossiles Sinosauropteryx prima et Microraptor gui. Justifiez votre réponse. 

Document de référence : arbre phylogénétique des archosaures.

Alt texte

D’après Les dossiers de la Recherche, mai-juillet 2005.

Document : caractères de deux espèces fossiles.

Caractères Perforation du bassin Bassin triradié 3 orteils fonctionnels Main à 3 doigts Os du poignet en demi-lune Nombre de vertèbres caudales
Espèce

Sinosauropteryx prima

oui oui oui oui absent 64

Microraptor gui

oui oui oui oui présent plus de 26

D’après Lecointre, coord., 2009, Guide critique de l’évolution, Belin.

PARTIE II - Exercice 2 (5 points)

Diversité et complémentarité des métabolismes

Au cours d’une autopsie, des résultats contradictoires sont observés dans le dosage de la concentration en éthanol d’échantillons de sang. On cherche à comprendre l’origine de cette anomalie.

À partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec vos connaissances, expliquez l’évolution de la concentration en éthanol dans l’échantillon de sang A provenant de l’autopsie de Monsieur X. 

Des schémas d’interprétation au niveau chromosomique sont attendus.

Document 1 : dosages effectués sur des échantillons de sang après une autopsie (d’après Laviano, 1998, Annales de Biologie Clinique, 56).

1a : le contexte de l’autopsie

Monsieur X, victime de malaises sur son lieu de travail, décède quelques heures après son hospitalisation. Une expertise médico-légale est demandée et une autopsie est effectuée.

Le médecin légiste procède à deux prélèvements sanguins (A et B). Les prélèvements parviennent au laboratoire six jours après l'autopsie et un dosage d'alcool (éthanol) est réalisé sur chacun des échantillons.

Les résultats étant discordants (0,2 g.L-1 dans A et 0 g.L-1 dans B), le dosage d’éthanol sur ces deux échantillons est poursuivi pendant une dizaine de jours.

1b : résultat des dosages d’éthanol

Alt texte

Document 2 : recherche de micro-organismes dans les échantillons de sang A et B prélevés chez Monsieur X (d’après Laviano, 1998, Annales de Biologie Clinique, 56).

Les échantillons de sang A et B ont été mis en culture afin de déterminer s’ils contiennent des micro-organismes.

Micro-organismes Sang A Sang B
Bactéries Hafnia alvei présentes absentes
Levures Candida albicans présentes absentes
Autres absents en très faible quantité

Ces micro-organismes se trouvent naturellement dans l’intestin humain (flore intestinale). Remarque : le sang contient du glucose.

Document 3 : données sur le métabolisme des micro-organismes (d’après Banque de schémas http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt).

Des cultures de levures dont le métabolisme est le même que celui de Candida albicans et de Hafnia alvei ont été réalisées. On a mesuré l’évolution des concentrations en éthanol, glucose, O2 et CO2 au cours du temps.

Alt texte