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Sujet bac S - Annale SVT 2016 - Spécialité
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2016

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Série : S

Durée de l’épreuve : 3 heures 30

Coefficient : 8

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé

PARTIE I (8 points)

SYNTHÈSE (5 points)

Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution  : l’exemple de la vie fixée chez les plantes.

Dans son ouvrage, « L’éloge de la plante » (2004), le botaniste Francis Hallé discute des surfaces d’échanges chez les végétaux et animaux.

« Mesurer la surface d’un végétal n’est pas chose facile […] Quelle peut être la surface aérienne d’un arbre de 40 m de haut ? Une estimation de 10 000 m2 (1 ha) n’est certainement pas exagérée ; la surface « interne » permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure. […]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares : la surface souterraine d’un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. […]. »

Exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé. 

L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné d’un schéma fonctionnel synthétique.

QCM (3 points)

Compléter le QCM.

1- La collaboration plante-animal :
◻︎ s’exerce exclusivement lors de la pollinisation,
◻︎ s’exerce lors de la pollinisation et de la fécondation,
◻︎ s’exerce lors de la pollinisation et de la dispersion des graines,
◻︎ s’exerce exclusivement lors de la dispersion des graines.
2- Les variétés hybrides :
◻︎ sont obtenues par transgénèse,
◻︎ combinent des caractères agronomiques des deux parents,
◻︎ résultent d’auto-croisements,
◻︎ résultent d’un processus de sélection variétale seule.
3- Les plantes OGM sont le résultat de :
◻︎ mutations d’espèces cultivées,
◻︎ hybridation d’espèces cultivées,
◻︎ sélections variétales,
◻︎ génie génétique.

PARTIE II - Exercice 1 (3 points)

Le magmatisme en zone de subduction

Le Sinabung (2 460 m) est l’un des volcans actifs d’Indonésie, situé sur l’île de Sumatra. L’éruption explosive la plus récente de l’histoire du Sinabung a eu lieu le 1er février 2014 formant un panache éruptif de 17 km de hauteur.

À partir des données des documents présentés, caractériser le contexte géodynamique de cette zone et identifier la nature des roches produites par le volcan Sinabung. 

DOCUMENT 1 : La localisation du volcan Sinabung

Alt texte

DOCUMENT 2 : Données sur une roche récoltée au volcan Sinabung

Photographie de l’observation microscopique d’une lame mince de roche récoltée au Sinabung ; lumière polarisée (× 20).

Alt texte

Analyse chimique partielle de la roche récoltée au Sinabung (% massique).

SiO2 Al2O3 FeO MgO CaO Na2O H2O
verre et cristaux confondus 55,9 18,1 7,7 4,6 7,6 3,9 1,07
  • Teneur en silice (SiO2) d'un basalte : comprise entre 45 % et 52 %.
  • Teneur en silice (SiO2) d'une andésite : comprise entre 52 % et 63 %.

D’après Planète Terre-ENS LYON

PARTIE 2 - Exercice 2 - Enseignement de spécialité (5 points)

Énergie et cellules vivantes

Le cytoplasme des cellules est plus riche en ions K+ et plus pauvre en ions Na+ que le milieu extracellulaire. Ces différences de concentrations participent au potentiel de repos membranaire de -70 mV de la cellule nerveuse.

À partir de l’exploitation des documents et de l’utilisation des connaissances, expliquer les mécanismes énergétiques qui assurent le maintien des différences de concentrations ioniques pour une cellule nerveuse.

Document 1  : Fonctionnement de la pompe sodium-potassium (représentation schématique) et concentrations intracellulaires en ions

Alt texte

La pompe permet d'échanger les ions sodium (Na+) issus du milieu intracellulaire avec les ions potassium (K+) issus du milieu extracellulaire dans un rapport précis (3 Na+/ 2 K+).

D’après biologie TD – Collection Tavernier – 1989

Document 2 : Effets du cyanure sur la consommation en dioxygène du neurone

On suit l’évolution de la teneur en dioxygène du milieu de culture dans lequel sont placés des neurones, avant et après ajout de cyanure. Ce dernier traverse facilement les membranes cellulaires.

Alt texte

D’après SVT – Collection Duco – 2012

Document 3 : Effets du cyanure et de l’ATP sur des neurones de calmar

Caldwell et Keynes ont placé des neurones de calmar contenant des ions 24Na+ radioactifs dans de l’eau de mer. Ils ont mesuré la vitesse de sortie de ces ions dans trois conditions différentes :

  • eau de mer,
  • eau de mer additionnée de cyanure,
  • injection d’ATP dans le neurone en présence de cyanure

Alt texte

De l’ATP ajouté à l’eau de mer mais non injecté dans le neurone n’a aucun effet.

D’après http://www.didier-pol.net/6SET696.html

Document 4 : Mesures de concentrations intracellulaires en ions Na+ et K+ pour un neurone dans différents milieux de culture.

Composition du milieu

Na+ en mmol.L-1 K+en mmol.L-1

sans glucose

77 85

avec glucose

15 150

avec glucose + inhibiteur de la glycolyse

64 93

avec pyruvate

18 148

avec pyruvate + inhibiteur de la glycolyse

23 117

D’après http://ddata.over-blog.com/

Rappel : le pyruvate est le produit final de la glycolyse.