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Partie d'un sujet zéro - Jeux et physique-chimie - 2020
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Fiche annale

Enseignement de spécialité physique-chimie

Classe de première de la voie générale

Partie d’un sujet zéro :
Jeux et physique-chimie

Un enfant trouve dans un coffre d’un grenier deux jeux datant des années 1970, un tac-tac et un coffret-jeux d’initiation à la chimie.
Ne connaissant pas le principe du tac-tac, il cherche sur Internet et trouve les informations suivantes : le tac-tac est un jouet qui a connu une mode éphémère au début des années 1970. L’objet est constitué de deux boules de plastique dur reliées entre elles par une cordelette d’environ 40 cm40\ \text{cm} de long, au milieu de laquelle un anneau de plastique est fixé par un nœud.
En imprimant de légers mouvements à cet anneau, on amène les boules à rebondir l’une contre l’autre en produisant le bruit qui donne son nom au jeu.

D’aprèsfrancetvinfo.fr

On s’intéresse dans ce sujet au comportement des boules du tac-tac, puis à un « liquide magique » qu’il est possible de réaliser avec le coffret-jeux d’initiation à la chimie.

Partie 1 : étude du tac-tac

Le tac-tac est présenté sur la photographie ci-dessous.

  • Dans ce qui suit, on appelle :
  • boule 11 la boule située à droite sur la photographie ;
  • boule 22 la boule située à gauche sur la photographie.

Alt Physique-chimie première sujet bac

Étude énergétique de la boule 11

On modélise ici le jeu par un pendule simple constitué de la boule 11 de masse m=80 gm= 80\ \text{g}, suspendue à un fil inextensible de masse négligeable et de longueur L=20 cmL=20\ \text{cm}. Le fil est accroché au point II et les mouvements du pendule s’effectuent dans un plan vertical.

  • Le joueur écarte la boule 11 d’un angle αm\alpha_m.
  • Le centre de la boule 11 est ainsi situé au point GG.
  • Le joueur lâche la boule 11 sans vitesse initiale.

Le mouvement du pendule est étudié dans le repère (G0 ;x,z)(G0\ ;\,x,\, z) orienté comme l’indique la figure ci-dessous ; l’axe (G0z)(G0z) est vertical. On néglige les frottements.

Alt Physique-chimie première sujet bac

Données :

  • l’énergie potentielle de pesanteur est choisie nulle au point G0G_0 le plus bas de la trajectoire ;
  • la valeur de l’intensité de la pesanteur est g9,8 Nkg1g \approx 9,8\ \text{N}\cdot \text{kg}^{-1}.
  • On s’intéresse à la boule 11 lorsqu’elle est à une hauteur zz et possède une vitesse vv.
  • Rappeler les expressions :
  • de son énergie cinétique EcE_\text{c} ;
  • de son énergie potentielle de pesanteur EppE_\text{pp} ;
  • de son énergie mécanique EmE_\text{m} en fonction de mm, gg, zz et vv.
  • On modélise expérimentalement la situation en utilisant un montage comprenant un capteur, un pendule simple de même caractéristique que la partie du tac-tac associée à la boule 11.

On peut alors tracer les variations des trois types d’énergie (en mJ\text{mJ}) précédentes en fonction de l’abscisse xx (en mm\text{mm}) du centre de la boule 11 pour seulement une partie de la trajectoire de la boule 11.

  • On obtient les courbes suivantes :

Alt Physique-chimie première sujet bac

  • Associer, en justifiant la réponse, chaque courbe à l’énergie EcE\text{c}, EppE\text{pp} ou EmE_m dont elle représente les variations.

Étude du choc entre les deux boules

On lâche sans vitesse initiale la boule 11 du point GG. Au point G0G_0, un choc se produit entre la boule 11 et la boule 22 qui initialement est au repos.

  • La boule 22 se met en mouvement.

Alt Physique-chimie première sujet bac

On suppose qu’au point G0G0 et juste avant le choc la boule 11 possède la vitesse maximale vG0=1,0 ms1v{G0} = 1,0\ \text{m}\cdot \text{s}^{-1} et une énergie mécanique de 42 mJ42\ \text{mJ}.
Au cours du choc entre les deux boules, il se produit une dissipation d’énergie mécanique Edis=15 mJE
\text{dis} = 15\ \text{mJ}.

Juste après le choc, la boule 11 est au repos et la boule 22 se met en mouvement vers la gauche pour atteindre, avant de redescendre, un point extrême GmaxG\text{max} dont on veut déterminer l’altitude zGmaxz{G_\text{max}}.

  • Calculer l’énergie mécanique Em2,G0E{\text{m}2,G0} de la boule 22 en G0G_0 juste après le choc.
  • Expliquer pourquoi l’énergie cinétique de la boule 22 au point GmaxG_\text{max} est nulle.
  • Exprimer l’énergie mécanique Em2,GmaxE{\text{m}2,G\text{max}} de la boule 22 au point GmaxG\text{max} en fonction de mm, gg et zGmaxz{G_\text{max}}.
  • En supposant que l’énergie mécanique de la boule 22 reste constante au cours de son mouvement, calculer la valeur de l’altitude zGmaxz{G\text{max}}. Conclure.

Partie 2 : étude du « liquide magique »

L’enfant utilise le coffret-jeux d’initiation à la chimie pour réaliser une expérience intitulée « Le liquide magique ».
L’expérience est à faire en présence d’un adulte.

Le livret fourni dans la boîte indique la démarche à suivre :

  • mets les gants et les lunettes qui sont fournis ;
  • dans l’erlenmeyer, verse 150 mL150\ \text{mL} de la solution nommée S\text{S} ;
  • dissous-y 5 g5\ \text{g} de glucose ;
  • ajoute 1 g1\ \text{g} de bleu de méthylène ; la solution devient bleue puis progressivement devient incolore ;
  • bouche et agite vigoureusement : la solution devient immédiatement bleue, puis, après agitation, se décolore à nouveau progressivement ;
  • agite une nouvelle fois : la solution devient encore bleue, puis se décolore progressivement.

On obtient ainsi deux couleurs de solutions :

Alt Physique-chimie première sujet bac

L’objectif de cette partie est d’expliquer l’évolution de la couleur de la solution.

Données :

  • formule brute du glucose : C6H12O6,(aq)\text{C}6 \text{H}{12} \text{O}_{6,(\text{aq})} ;
  • masse molaire du glucose : M180 gmol1M\approx 180\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1} ;
  • forme oxydée du bleu de méthylène, notée BM(aq)+\text{BM}^+_\text{(aq)}, seule espèce colorée en solution ;
  • forme réduite du bleu de méthylène notée BMH(aq)\text{BMH}_{(\text{aq})} ;
  • couples oxydants-réducteurs mis en jeu :
  • BM(aq)+/BMH(aq)\text{BM}^+\text{(aq)}/ \text{BMH}{(\text{aq})},
  • O2,(aq)/H2O(l)\text{O}{2,(\text{aq})} / \text{H}2 \text{O}_{(\text{l})},
  • C6H12O7,(aq)/C6H12O6,(aq)\text{C}6 \text{H}{12} \text{O}{7,(\text{aq})} / \text{C}6 \text{H}{12}\text{O}{6,(\text{aq})} ;
  • volume molaire des gaz dans les conditions de l’expérience Vm24,0 Lmol1V_\text{m} \approx 24,0\ \text{L}\cdot \text{mol}^{-1} ;
  • la composition de l’air est considérée comme connue du candidat.

Étude qualitative

  • Lorsque l’on agite l’erlenmeyer, une partie du dioxygène de l’air se dissout dans la solution, puis réagit en oxydant la forme réduite du bleu de méthylène.

La transformation chimique observée lors de l’agitation peut être modélisée par la réaction (1) dont l’équation est écrite ci-après :

2BMH(aq)+O2,(aq)+2H(aq)+2H2O(l)+2BM(aq)+2 \text{BMH}{(\text{aq})} + \text O{2,(\text{aq})} + 2\text{H}^+{(\text{aq})} \to 2 \text{H}2 \text{O}{(\text{l})} + 2 \text{BM}^+{(\text{aq})}

  • Définir une oxydation.
  • Il se produit ensuite une deuxième réaction d’oxydoréduction entre le glucose et le bleu de méthylène sous forme BMH(aq)\text{BMH}_{(\text{aq})} (réaction (2)).
  • La demi-équation électronique du couple C6H12O7,(aq)/C6H12O6,(aq)\text{C}6 \text{H}{12} \text{O}{7,(\text{aq})} / \text{C}6 \text{H}{12}\text{O}{6,(\text{aq})} s’écrit :

C6H12O7,(aq)+2H(aq)++2e=C6H12O6,(aq)+H2O(l)\text{C}6 \text{H}{12} \text{O}{7,(\text{aq})} + 2 \text H^+{(\text{aq})} + 2 \text{e}^- = \text{C}6 \text{H}{12}\text{O}{6,(\text{aq})} + \text{H}2 \text{O}_{(\text{l})}

  • Justifier que le glucose est le réducteur de ce couple.
  • Écrire la demi-équation électronique du couple BM(aq)+/BMH(aq)\text{BM}^+{(\text{aq})} / \text{BMH}{(\text{aq})}.
  • En déduire l’équation de la réaction (2) modélisant la réduction de la forme oxydée du bleu de méthylène par le glucose.
  • À l’aide des modélisations effectuées, expliquer les variations de couleur observées lors de l’expérience avec le « liquide magique ».

Étude quantitative

On considère que, compte tenu des volumes utilisés, une fois bouché hermétiquement, l’erlenmeyer contient un volume d’air V(air)=0,240 LV(\text{air}) = 0,240\ \text{L}. Le bleu de méthylène introduit réagit dans la réaction (1), puis est régénéré dans la réaction (2).

  • Calculer les quantités de matière ni(O2)n\text{i}(\text{O}2) de dioxygène et ni(C6H12O6)n\text{i}(\text{C}6 \text{H}{12}\text{O}6) de glucose contenues initialement dans l’erlenmeyer.
  • Sans rouvrir l’erlenmeyer, l’enfant réalise dans la journée plusieurs séries d’agitations successives. Au bout de quelques heures, l’expérience « Le liquide magique » ne fonctionne plus, car la couleur bleue n’apparaît plus.
  • Justifier que c’est parce que tout le dioxygène disponible a disparu. On attend un raisonnement s’appuyant sur un bilan de matière.