BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SESSION 2015
MATHÉMATIQUES
Série ES
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ |
Durée de l’épreuve : 3 heures – coefficient : 7
L’usage de la calculatrice est autorisé.
Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précison des raisonnements entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies. Le candidat s’assurera que le sujet est complet, qu’il correspond bien à sa série et à son choix d’enseignement |
EXERCICE 1 – 6 points
Commun à tous les candidats
Le service marketing d’un magasin de téléphonie a procédé à une étude du comportement de sa clientèle. Il a ainsi observé que celle-ci est composée de 42 % de femmes. 35 % des femmes qui entrent dans le magasin y effectuent un achat, alors que cette proportion est de 55 % pour les hommes.
Une personne entre dans le magasin. On note :
- l’événement : « La personne est une femme » ;
- l’événement : « La personne repart sans rien acheter » ;
Pour tout événement , on note son événement contraire et sa probabilité.
Dans tout l’exercice, donner des valeurs approchées des résultats au millième. Les parties A, B et C peuvent être traitées de manière indépendante.
PARTIE A
1. Construire un arbre pondéré illustrant la situation.
2. Calculer la probabilité que la personne qui est entrée dans le magasin soit une femme et qu’elle reparte sans rien acheter.
3. Montrer que .
PARTIE B
Un client du magasin s’inquiète de la durée de vie du téléphone de type qu’il vient de s’offrir.
On note la variable aléatoire qui, à chaque téléphone mobile de type prélevé au hasard dans la production, associe sa durée de vie, en mois.
On admet que la variable aléatoire suit la loi normale d’espérance et d’écart-type .
1. Justifier que la probabilité que le téléphone de type prélevé fonctionne plus de 3 ans, c’est-à-dire 36 mois, est d’environ 0,885.
2. On sait que le téléphone de type prélevé a fonctionné plus de 3 ans. Quelle est la probabilité qu’il fonctionne moins de 5 ans ?
PARTIE C
Le gérant du magasin émet l’hypothèse que 30 % des personnes venant au magasin achètent uniquement des accessoires (housse, chargeur…).
Afin de vérifier son hypothèse, le service marketing complète son étude.
1. Déterminer l’intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % de la fréquence de personnes ayant uniquement acheté des accessoires dans un échantillon de taille 1 500.
2. Le service marketing interroge un échantillon de 1 500 personnes. L’étude indique que 430 personnes ont acheté uniquement des accessoires. Doit-on rejeter au seuil de 5 % l’hypothèse formulée par le gérant ?
EXERCICE 2 - 5 points
Candidats ayant suivi l’enseignement spécialité
Partie A
On considère le graphe ci-dessous :
1. Déterminer en justifiant si ce graphe :
a. est connexe ;
b. admet une chaîne eulérienne.
2. On note M la matrice adjacente associée à ce graphe en prenant les sommets dans l’ordre alphabétique.
On donne :
M=\pmatrix{0&5&2&3&2&2&1&3 \ 5&4&3&2&5&9&6&8 \ 2&3&2&1&6&6&3&3 \ 3&2&1&0&5&3&2&2 \2&5&6&5&4&8&3&9 \ 2&9&6&3&8&6&3&9 \ 1&6&3&2&3&3&2&6 \ 3&8&3&2&9&9&6&6}
Donner, en justifiant, le nombre de chemins de longueur 3 reliant à .
Partie B
Un club alpin souhaite proposer à ses membres des randonnées de plusieurs jours dans les Alpes. À cet effet, huit refuges notés et ont été sélectionnés. Le graphe de la partie A permet de visualiser les différents itinéraires possibles, les sommets représentant les refuges et les arêtes schématisant tous les sentiers de randonnée balisés les reliant.
1. D’après l’étude effectuée dans la partie A, le club alpin est-il en mesure de proposer :
a. un itinéraire au départ du refuge qui passerait par tous les refuges en empruntant une fois et une seule fois chacun des sentiers ? Si oui, proposer un tel itinéraire ;
b. des itinéraires de trois jours (un jour correspondant à une liaison entre deux refuges) reliant le refuge au refuge ? Si oui, combien peut-il en proposer ?
2. Le graphe est complété ci-dessous par la longueur en kilomètres de chacun des sentiers.
Le club alpin désire aussi proposer à ses membres l’itinéraire le plus court reliant à .
Déterminer cet itinéraire et en préciser la longueur en kilomètres.
EXERCICE 3 – 6 points
Commun à tous les candidats
La courbe ci-dessous représente dans un repère orthogonal une fonction définie et dérivable sur l’intervalle . Les points d’abscisse et sont sur la courbe
Sont aussi représentées sur ce graphique les tangentes à la courbe respectivement aux points et , la tangente au point étant horizontale. On note la fonction dérivée de .
Les PARTIES A et B sont indépendantes.
PARTIE A
1. Par lecture graphique, déterminer :
a. ;
b. et .
2. La fonction est définie sur par où et sont deux réels que l’on va déterminer dans cette partie.
a. Calculer pour tout réel de .
b. À l’aide des questions 1.b. et 2.a., montrer que les nombres et vérifient le système suivant :
\bigg\lbrace\begin{align} &a+b=2 \ &1-b \end{align}
c. Déterminer alors les valeurs des nombres et .
PARTIE B
On admet que la fonction est définie sur par .
1. Justifier que, pour tout réel de , et en déduire le tableau de variation de sur .
2. Montrer que l’équation admet une unique solution sur , puis donner une valeur approchée de à près par défaut.
3. On souhaite calculer l’aire , en unité d’aire, du domaine délimité par la courbe , l’axe des abscisses et les droites d’équation et .
a. Exprimer, en justifiant, cette aire à l’aide d’une intégrale.
b. Un logiciel de calcul formel donne les résultats ci-dessous :
À l’aide de ces résultats, calculer la valeur exacte de l’aire puis sa valeur arrondie au centième.
EXERCICE 4 – 3 points
Commun à tous les candidats
On considère la fonction définie sur par .
On note sa courbe représentative dans un repère orthonormé et la tangente à au point d’abscisse .
Quelle est la position relative de par rapport à ?