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Sujet bac S - Annale physique-chimie 2017 - Spécialité
Fiche annale

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2017

PHYSIQUE-CHIMIE

Série : S

Durée de l’épreuve : 3 heures 30. Coefficient : 8

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

L’usage de la calculatrice est autorisé.
Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré.

Ce sujet comporte trois exercices.

Le candidat doit traiter les trois exercices qui sont indépendants les uns des autres.

EXERCICE I : SYNTHÈSE DE LA CARVONE À PARTIR DU LIMONÈNE (4 points)

La peau des oranges contient une huile essentielle constituée principalement d’un des énantiomères du limonène : le R-limonène, qui est responsable de leur odeur caractéristique. Le R-limonène sert de matière première pour produire des arômes dans l’industrie agroalimentaire, comme la R-carvone.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la synthèse de la R-carvone à partir du R-limonène.

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

Données :

➢ caractéristiques physiques :

Espèce chimique R-limonène nitrosochlorure de limonène R-carvone eau
Masse molaire moléculaire (g.mol-1) 136,0 201,5 150,0 18,0
Masse volumique (g.mL-1) 0,84 0,96 1,0

➢ données de spectroscopie infrarouge :

Liaison O – H C – H C = O C = C
Nombre d'onde (en cm-1) 3200 - 3400 2900 - 3200 1660 - 1725 1640 - 1660

1. Extraction du limonène
L'extraction de cette huile essentielle peut se faire par hydrodistillation. À partir de l’écorce de six oranges, on recueille 3,0 mL d’huile essentielle que l’on analyse par spectrophotométrie.

Spectre infrarouge de l'huile essentielle obtenue à partir des écorces d'orange

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

D’après : Chimie des couleurs et des odeurs, M. Capon, Culture et techniques.

1.1. Représenter la formule semi-développée du R-limonène.

1.2. Montrer que le spectre infrarouge de l’huile essentielle recueillie est compatible avec la structure du R-limonène.

2. Synthèse de la R-carvone
La synthèse de la R-carvone s’effectue à partir du R-limonène en trois étapes schématisées ainsi :

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

La première étape de cette synthèse est décrite ci-dessous.
La réaction entre le limonène et le chlorure de nitrosyle NOCl\text{NOC} \mathcal l en excès permet, après filtration, de recueillir un produit sous forme solide : le nitrosochlorure de limonène.

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

À l’issue de la synthèse, on recueille un mélange constitué de deux phases : une phase aqueuse et une phase organique constituée principalement de R-carvone. Cette phase organique est séparée de la phase aqueuse à l'aide d'une ampoule à décanter, puis la phase organique est séchée.

2.1. La R-carvone est une molécule chirale. Justifier.

2.2. Indiquer la catégorie de la réaction mise en jeu lors de la première étape de la synthèse. Justifier.

2.3. Le schéma de l’ampoule à décanter utilisée à l’issue de l’étape 3 de la synthèse est donné ci-dessous. Identifier la phase (phase 1 ou phase 2) où se situe la R-carvone. Justifier.

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3. Des oranges à la carvone
On fait l’hypothèse que l’huile essentielle recueillie par hydrodistillation (partie 1.) est uniquement constituée de R-limonène. Le rendement de la synthèse effectuée (partie 2.) est de 30 %.

3.1. Vérifier que la quantité de matière de R-limonène nécessaire à la synthèse de 13 g de R-carvone est égale à 0,29 mol.

3.2. Estimer le nombre d'oranges nécessaire pour synthétiser 13 g de R-carvone à partir du R-limonène extrait des peaux d’orange.

Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie même si elle n’a pas abouti.
La démarche suivie est évaluée et nécessite donc d'être correctement présentée.

EXERCICE II : SON ET LUMIÈRE (11 points)

Pour obtenir un feu d'artifice qui produit son, lumière et fumée, on procède à l’éclatement d’une pièce pyrotechnique. Bien que produisant des effets différents, toutes ces pièces sont conçues selon le même principe. Un dispositif permet de projeter la pièce pyrotechnique vers le haut. Une fois que ce projectile a atteint la hauteur prévue par l’artificier, il éclate, créant l’effet « son et lumière » souhaité.

Le but de cet exercice est d’étudier la couleur observée, la trajectoire du projectile et le son émis.

Les caractéristiques de deux pièces pyrotechniques nommées « crackling R100 » et « marron d’air » sont consignées dans le tableau ci-dessous :

Caractéristiques constructeur Crackling R100 Marron d’air
Masse 2,8 × 102 g 40 g
Vitesse initiale 250 km.h-1 200 km.h-1
Niveau d'intensité sonore estimé à 15 m du point d’éclatement Non renseigné 120 dB
Hauteur atteinte à l’éclatement 120 m 70 m
Durée entre la mise à feu et l’éclatement 3,2 s 2,5 s
Couleur de la lumière émise Rouge (intense) Blanc (peu intense)
Distance de sécurité recommandée 130 m 95 m

Données :
➢ domaines de longueur d’onde de la lumière visible

Couleur Violet Bleu Vert Jaune Orange Rouge
Domaine de longueurs d’ondes en nm 380 - 446 446 - 520 520 - 565 565 - 590 590 - 625 625 - 780

➢ constante de Planck : h = 6,63 × 10-34 J.s ;
➢ la valeur de la célérité de la lumière dans le vide est supposée connue du candidat ;
➢ 1 eV = 1,60 × 10-19 J ;
➢ intensité du champ de pesanteur : g = 9,81 m.s-2 ;
➢ au cours de la propagation d'une onde et en l’absence d’atténuation, le niveau d’intensité sonore LL diminue avec la distance dd à la source S suivant la formule : L2=L1+20.log(d1d2)L2=L1+20\text{.log}\left(\dfrac{d1}{d2}\right)

où L2L2 est le niveau d’intensité sonore mesuré à la distance d2d2 de la source et L1L1 le niveau d’intensité sonore mesuré à la distance d1d1 de la source (voir schéma ci-dessous).

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

➢ échelle des niveaux d’intensité sonore en décibel (dB) et risques auditifs associés :

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

1. Tout en couleur

Les feux d’artifice émettent de la lumière. Les phénomènes mis en jeu sont notamment l’incandescence et l’émission atomique. Il y a tout d’abord l’incandescence des particules d’oxyde métallique, formées lors de la combustion, qui va du « blanc rouge » (aux alentours de 1 000 °C) jusqu’au blanc éblouissant (vers 3 000 °C). Pour l’émission atomique, les électrons de l’atome sont excités thermiquement, ce qui leur permet de passer du niveau d’énergie fondamental à un niveau d’énergie supérieur ; au cours de leur retour vers le niveau d’énergie fondamental, l’énergie qu’ils avaient absorbée est émise sous forme de photons dont la longueur d’onde est caractéristique de l’atome.

D’après : http://www.ambafrance-cn.org/Feux-d-artifice-histoire-et-technologie

1.1. Le texte fait référence à deux processus d’émission de lumière. Citer chacun de ces processus et préciser, dans chaque cas, si le spectre de la lumière émise est un spectre de raies ou un spectre continu.

Le « crackling R100 » est principalement composé de strontium. Les photons émis par le strontium sont responsables de la couleur perçue lors de l’éclatement du « crackling R100 ». Le tableau ci-dessous regroupe les énergies des photons émis par le strontium :

Photon 1 Photon 2 Photon 2
Énergie des photons (eV) 1,753 1,802 1,825

1.2. Déterminer la couleur perçue lors de l’émission du photon 3.

1.3. Sans effectuer de calcul supplémentaire, montrer que l’émission de ces trois photons permet d’expliquer la couleur de la lumière émise par le « crackling R100 ».

2. Étude des trajectoires des pièces pyrotechniques

On s’intéresse au mouvement de la pièce pyrotechnique jusqu’à son éclatement dans un référentiel terrestre supposé galiléen muni d’un repère (Ox,Oy). On étudie le mouvement d’un point M de la pièce « crackling R100 ». On prend l’instant du lancement comme origine des temps t = 0 s.

À cet instant, le vecteur vitesse initiale V0\overrightarrow V_0 de M fait un angle α\alpha = 80° par rapport à l’horizontal (schéma ci-dessous).

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

2.1. Donner les expressions littérales des coordonnées du vecteur V0\overrightarrow V0 en fonction de V0V0 et α\alpha.

2.2. Montrer que, si on néglige toute action de l’air, le vecteur accélération de M noté aM\vec a_M est égal au vecteur champ de pesanteur g\vec g dès que le projectile est lancé.

2.3. Montrer alors que les équations horaires du mouvement de M sont :
xM(t)=12,1txM(t) = 12,1t et yM(t)=4,91t2+68,4tyM(t) = -4,91t^2 + 68,4t en exprimant xM(t)xM(t) et yM(t)yM(t) en mètres et le temps « tt » en secondes.

2.4. Dans le cadre de ce modèle, déterminer, à l’aide des équations horaires, l’altitude théorique atteinte par le projectile à tt = 3,2 s.

2.5. Sachant que l’éclatement se produit lors de la montée, expliquer l’écart entre cette valeur et celle annoncée par le constructeur.

3. Le « marron d’air »

Au début et à la fin de chaque feu d’artifice, les artificiers utilisent une pièce pyrotechnique appelée « marron d’air » pour obtenir une détonation brève et puissante. Désireux de l’envoyer le plus haut possible, ils effectuent un tir vertical avec une vitesse initiale viv_i . Par la suite, on suppose que la pièce n’éclate pas avant d’atteindre sa hauteur maximale hh.

3.1. Dans l’hypothèse où l’énergie mécanique de la pièce pyrotechnique se conserve, montrer que la hauteur maximale hh atteinte par cette pièce est donnée par la relation : h=vi22gh=\dfrac{v^2_i}{2g}

3.2. Déterminer la valeur de la hauteur maximale atteinte hh.

En réalité, arrivé à une hauteur HH de 70 m, le « marron d’air » éclate au point E et le son émis se propage dans toutes les directions de l’espace. Un artificier A se trouve à la distance l=95 m\mathcal l = 95\text { m} recommandée par le constructeur du point de tir T du « marron d’air ».

annale sujet bac s 2017 physique-chimie

Remarque : sur ce schéma, les échelles de distance ne sont pas respectées.

3.3. Doit-on recommander à l’artificier le port d’un dispositif de protection auditive (casque, bouchons d’oreille, …) ? Justifier par un calcul.

EXERCICE III : TRAITEMENT DE L’EAU D’UN BASSIN D’ORNEMENT (5 points)

Comme tout être vivant, les poissons ne sont pas à l’abri des maladies. Celle des « points blancs » se rencontre assez fréquemment dans les aquariums et bassins d’eau douce.

annale sujet bac physique-chimie spécialité 2017

Cette maladie, due à un parasite, se soigne avec du vert de malachite à condition de respecter rigoureusement les doses et les durées d’exposition préconisées.

Dans un parc zoologique, se trouve un bassin d’ornement dans lequel de nombreux poissons ont les symptômes de cette maladie : présence de petits points blancs, état amorphe et irritation.

annale sujet bac physique-chimie spécialité 2017

Un technicien introduit dans l’eau du bassin une solution de vert de malachite. À la fin du traitement des poissons, il souhaite éliminer le vert de malachite restant par ajout de charbon actif dans l’eau. Pour cela, le technicien réalise une analyse de l’eau du bassin pour déterminer la concentration en vert de malachite.

Données :
➢ le vert de malachite est noté (VM)+(VM)^+ ;
➢ masse molaire du vert de malachite : M((VM)+)=329 g.mol1M((VM)^+)=329\text{ g.mol}^{-1} ;
➢ on considère que seul le vert de malachite (VM)+(VM)^+ absorbe dans le domaine du visible ;
➢ dimensions moyennes du bassin d’ornement contenant les poissons à traiter :

  • profondeur : h=0,50 mh=0,50\text{ m} ;
  • largeur : l=3,0 m\mathcal l = 3,0\text{ m} ;
  • longueur : L=8,0 mL=8,0\text{ m}.

Protocole expérimental mis en œuvre par le technicien :

  • à partir d’une solution aqueuse S0S0 de vert de malachite de concentration molaire égale à 2,2×105 mol.L12,2\times 10^{-5}\text{ mol.L}^{-1}, préparer des solutions diluées 55 fois, 2,52,5 fois et 22 fois notées respectivement S1S1, S2S2 et S3S3 ;
  • mesurer l’absorbance AA des solutions aqueuses étalons de vert de malachite à la longueur d’onde du maximum d’absorption dans l’eau de cette espèce chimique : 617 nm617\text{ nm} ;
  • mesurer l’absorbance de l’eau du bassin à la longueur d’onde 617 nm617\text{ nm}.

Résultats des mesures d’absorbance effectuées par le technicien :

Solution S1S1 S2S2 S3S3
Dilution de la solution S0S0 S0S0 diluée 55 fois S0S0 diluée 2,52,5 fois S0S_0 diluée 22 fois
AA 0,350,35 0,720,72 0,900,90

L’absorbance de l’eau du bassin mesurée par le technicien est Aeau=0,67A_{\text{eau}} = 0,67.

Le charbon actif en aquariophilie

Le charbon actif est un composé carboné qui est généralement fabriqué à partir de matières végétales (bois, houille). La structure microporeuse unique de ce charbon le rend idéal pour la filtration et le traitement de l'eau.

Alt texte

Structure microporeuse du charbon actif

Chaque grain de charbon actif développe une surface de contact avec l’eau comprise entre 500500 et 1500 m21500\text{ m}^2 par gramme, ce qui est énorme au regard de son faible volume ! Il acquiert alors une forte capacité de fixation, notamment vis-à-vis des molécules organiques (pesticides, colorants, médicaments…). Pour le traitement de l’eau, le charbon actif se présente en granulés ou en poudre.

On admet que 1 g1\text{ g} de charbon actif peut ainsi retenir au minimum 10 mg10\text{ mg} de vert de malachite.

Questions préliminaires

1. Déterminer la valeur de la concentration massique en vert de malachite (VM)+(aq)(VM)^+(aq) de la solution aqueuse S0S_0.

2. Montrer que la loi de Beer-Lambert est vérifiée avec la gamme étalon réalisée par le technicien.

Problème

3. Déterminer le nombre de sacs de charbon actif de 500 g500\text{ g} que doit utiliser le technicien pour éliminer le vert de malachite restant dans l’eau du bassin d’ornement du parc.

Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti.
La démarche est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.