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Sujet bac STMG - Annale philosophie 2016
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Fiche annale

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

SESSION 2016

PHILOSOPHIE

Série STMG

Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 2

L’usage des calculatrices est interdit.

Vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

1er sujet

Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?

2e sujet

Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?

3e sujet

Même quand les peintres travaillent sur des objets réels, leur but n’est jamais d’évoquer l’objet même, mais de fabriquer sur la toile un spectacle qui se suffit. La distinction souvent faite entre le sujet du tableau et la manière1 du peintre n’est pas légitime parce que, pour l’expérience esthétique, tout le sujet est dans la manière dont le raisin, la pipe ou le paquet de tabac est constitué par le peintre sur la toile. Voulons-nous dire qu’en art la forme seule importe, et non ce qu’on dit ? Nullement. Nous voulons dire que la forme et le fond, ce qu’on dit et la manière dont on le dit ne sauraient exister à part. Nous nous bornons en somme à constater cette évidence que, si je peux me représenter d’une manière suffisante, d’après sa fonction, un objet ou un outil que je n’ai jamais vu, au moins dans ses traits généraux, par contre les meilleures analyses ne peuvent me donner le soupçon de ce qu’est une peinture dont je n’ai jamais vu aucun exemplaire. Il ne s’agit donc pas, en présence d’un tableau, de multiplier les références au sujet, à la circonstance historique, s’il en est une, qui est à l’origine du tableau.

Merleau-Ponty, Causeries (1948)

1 « manière » : la façon dont le peintre peint, son style propre

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

1- Dégagez la thèse du texte et les étapes de son argumentation.

2- Expliquez :

a) « un spectacle qui se suffit » ;

b) « la forme et le fond, ce qu’on dit et la manière dont on le dit ne sauraient exister à part » ;

c) « les meilleures analyses ne peuvent me donner le soupçon de ce qu’est une peinture dont je n’ai jamais vu aucun exemplaire ».

3- Une œuvre d’art a-t-elle pour but de représenter la réalité ?