Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet zéro B - Spécialité SES
Fiche annale

Épreuve commune de contrôle continu

Sciences économiques et sociales

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Cette épreuve comprend deux parties :

  • Première partie (Mobilisation de connaissances et traitement de l’information), il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme, en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et d’exploitation de données quantitatives, et en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques.
  • Seconde partie (Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet en développant un raisonnement de l’ordre d’une page, en exploitant les documents du dossier et en mobilisant ses connaissances.

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Première partie : Mobilisation de connaissances et traitement de l’information (10 points)

Document : Taux d’intérêt nominal et réel des dépôts bancaires à court terme dans les pays de la zone euro de 1981 à 2016 (en pourcentage)

E3C SES sujet zéro

Questions :

  1. Distinguez les notions de taux d’intérêt nominal et taux d’intérêt réel. (4 points)

  2. Un agent économique emprunte 1000euros1\,000\,\text{euros} sur une durée d’un an à un taux d’intérêt de 4%4\,\%, calculez le coût du crédit pour l’emprunteur. (2 points)

  3. À l’aide des données du document, comparez et interprétez le niveau du taux d’intérêt réel en 1981 avec celui de 2016. (4 points)

Seconde partie : Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire (10 points)

Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le processus de socialisation se déroule tout au long de la vie.

Document 1 :

E3C SES sujet zéro

Document 2 : Pratiques culturelles que les enfants âgés de 11 ans consomment ou pratiquent tous les jours selon le sexe pour les enfants d’ouvriers et de cadres (en %)

E3C SES sujet zéro