Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet zéro C - Spécialité SES
Fiche annale

Épreuve commune de contrôle continu

Sciences économiques et sociales

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Cette épreuve comprend deux parties :

  • Première partie (Mobilisation de connaissances et traitement de l’information), il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme, en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et d’exploitation de données quantitatives, et en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques.
  • Seconde partie (Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet en développant un raisonnement de l’ordre d’une page, en exploitant les documents du dossier et en mobilisant ses connaissances.

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Première partie : Mobilisation de connaissances et traitement de l’information (10 points)

En France, le marché des fraises présente les caractéristiques suivantes (exemple fictif) :

E3C SES sujet zéro

Questions :

  1. En quoi le marché est-il une institution ? (4 points)

  2. Déterminez l’équilibre du marché français des fraises à partir d’une représentation graphique en utilisant la feuille quadrillée en annexe. (3 points)

  3. À la suite d’une information concernant l’utilisation des pesticides dans la culture des fraises, les consommateurs français diminuent leur demande de fraises de 10tonnes10\,\text{tonnes} pour chaque niveau de prix. Représentez graphiquement le nouvel équilibre. Que remarquez-vous ? (3 points)

Seconde partie : Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire (10 points)

Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez que les sociabilités numériques contribuent au lien social.

Document 1 : Composition du cercle de relations dans les réseaux sociaux en ligne des membres de réseaux sociaux selon leur âge

E3C SES sujet zéro

Lecture : 89%89\,\% des personnes âgées de 60 à 69 ans membres de réseaux sociaux intègrent la totalité ou certains membres de leur famille proche dans leur cercle de relations dans les réseaux en ligne.

Document 2 :

E3C SES sujet zéro

Annexe

À rendre avec la copie

E3C SES sujet zéro Feuille quadrillée à utilisée (questions 2 et 3)