Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Sujet brevet - Histoire-Géographie Enseignement moral et civique 2019 - Corrigé
Corrigé brevet

Diplôme national du brevet

Session 2019

Histoire-géographie Enseignement moral et civique

Série générale

Durée de l’épreuve : 2 heures
50 points

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

HISTOIRE - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales/1

Document 1 : Circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du « Vel d’Hiv » des 16 et 17 juillet 1942.

bannière astuce

Astuce

Remarques préliminaires sur le sujet :

  • Pour bien organiser votre temps, avant de commencer, lisez bien tout le sujet.
  • Lors de la lecture du document, n’oubliez pas les titres. Ces derniers contiennent parfois des informations.
  • Avant de commencer à travailler sur un texte, n’hésitez pas à le lire deux fois, pour bien en saisir toutes les informations. Cela pourra vous faire gagner du temps ensuite.
  • À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942.

En juin 1940, la France a perdu la guerre. En 1942, le pays se retrouve coupé en deux, entre une zone libre au sud, dirigée par le régime de Vichy et collaborant avec les nazis, et une zone occupée par les Allemands, au nord.

  • Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
bannière astuce

Astuce

Pensez à lire la note du texte marquée d’un astérisque.

Selon la circulaire, les personnes visées sont les Juifs n’ayant pas la nationalité française (en réalité, les Juifs français vont également être arrêtés).

  • Décrivez ce qu’est une rafle à l’aide de ce document.
bannière astuce

Astuce

N’hésitez pas à surligner dans le texte les différentes étapes de la rafle pour vous aider.

Une rafle est une arrestation de masse rapide et organisée d’un groupe de population en particulier. Il s’agit ici des Juifs. C’est une opération organisée par la police. Lors de la rafle du Vel d’Hiv, les Juifs arrêtés sont ensuite rassemblés et envoyés par autobus soit dans des camps comme celui de Drancy, soit, pour ceux qui ont des enfants de moins de 16 ans, au Vélodrome d’Hiver.

  • Montrez comment les services de l’État français collaborent avec l’occupant.

L’État français collabore avec l’occupant puisque ce document est établi par le directeur de la police municipale et que les équipes sont composées d’un gardien de la paix en tenue et d’un gardien en civil mais aussi d’inspecteurs des renseignements généraux ou de la police judiciaire. De plus, les Juifs arrêtés sont internés en France.

Document 2 : Principaux itinéraires des convois de déportation à destination d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale

  • Expliquez pourquoi la rafle du « Vel d’Hiv » n’est qu’une étape dans la politique nazie mise en place en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Hitler décide en 1942 l’extermination des Juifs d’Europe. La rafle du Vel d’Hiv n’est donc que la première étape du processus de la solution finale. Les Juifs sont ensuite envoyés dans des camps de concentration, où beaucoup meurent d’épuisement et de mauvais traitements, ou des camps d’extermination, comme Auschwitz ou Dachau, dans lesquels ils sont tués dans les chambres à gaz.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

1. Développement construit

GÉOGRAPHIE - Dynamiques territoriales de la France contemporaine

En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France. (13 points)

bannière astuce

Astuce

  • Il est primordial de bien lire l’énoncé et d’analyser tous les termes du sujet. Par « dynamiques », par exemple, on entend traiter du développement actuel des aires urbaines.
  • Dans le cas présent, le plan est clairement écrit. Il faut donc avoir deux parties : la première sur l’organisation urbaine, la seconde sur les dynamiques d’une aire urbaine. Autre point, il s’agit de s’appuyer sur un exemple vu en classe.
  • Un développement construit signifie une introduction, deux ou trois parties et une conclusion. Chaque partie doit être séparée par un saut de ligne et un alinéa.
  • Dans cet exercice, il est très important de commencer par un brouillon sur lequel on note les mots clés de chaque partie.
  • Organisation : centre-ville, banlieue, péri-urbanisation…
  • Dynamiques : croissance urbaine récente, migrations pendulaires, saturation des voies de communication…

Malgré une tradition rurale, plus de 80 % de la population française vit en ville. En nous appuyant sur l’exemple de Montpellier, nous étudierons dans une première partie comment sont organisées les aires urbaines et, dans une seconde, quelles en sont les dynamiques actuelles.

Montpellier, la ville-centre, est constituée d’un centre-ville historique qui concentre les activités économiques et culturelles et donc beaucoup d’emplois. Autour de ce centre, s’étalent les banlieues. Depuis les années 60, comme beaucoup de villes en France, la métropole a connu une forte croissance urbaine et sa population a augmenté de 50 %. La couronne péri-urbaine voit donc sa population augmenter et la ville connaît un fort étalement urbain.

La croissance urbaine entraîne de nouvelles dynamiques. Les migrations pendulaires sont en forte hausse : les gens cherchent un meilleur cadre de vie et s’installent dans les communes péri-urbaines mais viennent travailler en ville. Pour cette raison, les routes ne suffisent pas toujours à assurer ce déplacement de population. Montpellier a donc fait le choix d’installer le tramway, un mode de transport plus écologique et rapide. Cependant, la périurbanisation a des conséquences sur le monde rural qui voit son espace se faire grignoter.

En conclusion, une aire urbaine est donc composée d’une ville-centre, de ses banlieues et d’une couronne périurbaine. La périurbanisation entraîne des migrations pendulaires toujours plus nombreuses, qui engendrent à leur tour de nouvelles dynamiques auxquelles les villes essaient de répondre.

2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères

GÉOGRAPHIE - Les territoires ultra-marins français (7 points)

a. Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère.
b. Reliez, dans le tableau de l’annexe, chaque territoire ultra-marin à l'océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.
c. Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultra-marins de votre choix.

bannière astuce

Astuce

Afin de voir toutes les réponses possibles, le planisphère suivant est entièrement complété. Cependant, la consigne demande de ne nommer que deux territoires. Lors de l’épreuve, faites bien attention à ce genre d’informations.

d. Identifiez l'équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.

bannière astuce

Astuce

  • N’oubliez pas de tracer le trait à la règle et de rendre un document propre et lisible.
  • L’exercice consistant à compléter une carte est récurrent au brevet. Il faut s’entraîner à en compléter régulièrement, que ce soit sur des cartes des villes de France ou des planisphères.

Alt texte

Alt texte

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (20 points)

Situation pratique : L’engagement des citoyens dans la vie de leur commune

Document : Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac

bannière astuce

Astuce

Tout comme en histoire, il faut dans un premier temps bien étudier le document, lire les questions et relire le document.

  • Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.

La source du document est le site internet de la ville de Floirac. Les destinataires sont les habitants de la ville de Floirac.

  • Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?

Tous les habitants de Floirac peuvent proposer des projets. Les habitants de Floirac âgés de plus de 9 ans peuvent voter.

  • Expliquez quel est l’objectif recherché par la ville de Floirac.

L’objectif est d’impliquer les habitants dans la vie locale mais aussi d’enseigner la citoyenneté aux plus jeunes.

  • Citez deux autres formes d’engagement des citoyens dans la vie démocratique.

Les citoyens peuvent voter mais aussi adhérer à des partis politiques ou à des syndicats, des associations…

  • Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.

Chers habitants de Trifouillis-les-Oies,

Depuis quelques mois, nous avons tous pu constater que les rues, mais aussi les abords de notre commune, étaient de plus en plus pollués ; non seulement par des em-ballages papier, mais aussi par de nombreux plastiques et de dangereux éclats de verre.

Afin de lutter contre ces dégradations de nos espaces communs, la mairie a favorisé la création d’une association locale de protection de l’environnement ! La première de nos actions sera l’organisation d’une grande journée de nettoyage de la com-mune : elle se déroulera samedi 10 juillet et requiert de courageux volon-taires. Il sera proposé aux citoyens de se rencontrer, et d’échanger autour d’un petit dé-jeuner convivial (offert bien entendu !). Puis nous formerons les équipes avant de nous lancer à l’assaut des trottoirs. Notre mission ? Nettoyer en profondeur les lieux indiqués de leurs nombreux déchets. Tout le matériel nécessaire sera fourni.

Le reste de la journée, vous pourrez participer à des conférences sur la protection de l’environnement (en tant que spectateur, mais aussi en tant qu’intervenant) et à des ate-liers d’aide au recyclage et au tri.

N’hésitez pas à prendre part à la vie de notre commune, et venez nombreux le samedi 10 juillet !