Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comment assurer ma sécurité et celle des autres au sein du collège ?

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

« La liberté c’est la sécurité, la sécurité c’est la surveillance, donc la liberté c’est la surveillance. »
C’est ainsi que Jean-Christophe Ruffin, médecin, diplomate et académicien français parle de la sécurité. La sécurité est un état, une situation où une personne ou un groupe de personnes se sent confiant et ne craint pas le danger.
Il paraît nécessaire de pouvoir garantir la sécurité de tous au sein d’un établissement scolaire. D’abord pour favoriser l’apprentissage, et ensuite pour maintenir un climat sécurisant au collège. Il existe différents acteurs de la sécurité à l’école. Mais, face à la diversité des problèmes de sécurité, l’élève devient responsable de sa sécurité et parfois de celle des autres.

Dans quelle mesure pouvons-nous assurer notre propre sécurité et celle des autres au collège ?
Nous travaillerons sur les différentes règles de sécurités au sein de l’établissement, puis nous étudierons les différents moyens d’assurer sa propre sécurité au collège et celle des autres.

L’évolution des règles de sécurité dans le collège

Le règlement intérieur

Il existe des règles de sécurité qui s’appliquent à l’ensemble des collèges et des établissements scolaires en général. Tout d’abord, chaque établissement fait signer aux familles des élèves un règlement intérieur. Il se trouve dans le carnet de correspondance.

bannière definition

Définition

Règlement intérieur :

Il s’agit de l’ensemble des règles garantissant le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité de ceux qui le fréquentent.

l’entrée du collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy L’entrée du collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy

D’après le règlement intérieur, les élèves et l’équipe éducative doivent respecter certains principes. Il s’agit notamment de règles concernant le comportement, l’assiduité, le respect des autres et l’interdiction des violences verbales et physiques. Ainsi, le règlement intérieur participe au maintien de la sécurité à l’intérieur du collège. Les exercices incendie y participent également.

Un exemple de problème de sécurité au collège

Dans un article du Figaro, daté du 26 mai 2009, la journaliste Laure Daussy raconte l’histoire d’un jeune adolescent de 12 ans qui avait menacé son professeur d’arts plastiques avec un couteau. Il s’agissait d’une vengeance car il avait été puni, un peu plus tôt dans la semaine, pour avoir fait trop de bruit dans les couloirs. Le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos avait alors proposé de mettre des portiques détecteurs de métaux à l’entrée des collèges et de donner des compétences spéciales aux chefs d’établissements pour qu’ils puissent fouiller les élèves.

Xavier Darcos Ministre de l’Éducation nationale en 2009 Xavier Darcos Ministre de l’Éducation nationale en 2009 ©MEDEF

Cette mesure n’avait finalement pas été retenue. Cependant, depuis les attentats de 2015 les règles de sécurité à l’intérieur des établissements scolaires ont évolué.

bannière definition

Définition

Attentat :

Un attentat est un acte de violence destiné à menacer un pays et ses représentants.

Comment assurer sa sécurité et celle des autres au collège depuis les attentats de 2015 ?

Les attentats de 2015 et les établissements scolaires

Les attentats de 2015 ont été commis par des terroristes.

bannière definition

Définition

Terroriste :

Il s’agit d’hommes ou de femmes utilisant la violence contre la population pour faire entendre leurs revendications religieuses et/ou politiques.

Parfois, ils meurent pendant les attentats. Le 13 novembre 2015, les terroristes ont dirigé leurs attaques vers des cafés, des restaurants et une salle de spectacle.

la carte des attentats du 13 novembre 2015 Carte des attentats du 13 novembre 2015

Les terroristes n’agissent pas seuls. Ils sont parfois aidés par des jeunes qui ont été scolarisés dans les collèges ou lycées français.
La première réaction du gouvernement fut de déclencher le plan Vigipirate puis de sensibiliser les jeunes tentés par le terrorisme à travers des messages de prévention.

bannière definition

Définition

Plan Vigipirate :

Il s’agit d’un plan de sécurité renforcé en cas d’attentat ou d’événement très grave. Cette surveillance reste en partie assurée par l’armée.

Mais les règles de sécurité à l’intérieur du collège ont également dû évoluer.

Comment assurer sa sécurité et celles des autres au sein du collège

bannière à retenir

À retenir

La sécurité au collège repose sur le respect du règlement intérieur. Ainsi, chaque élève à travers son comportement est responsable de sa sécurité et de celle des autres.

En effet pour éviter de se mettre en danger et éventuellement de mettre en danger les autres, un élève ne doit pas introduire d’armes dans son établissement. De plus, si un élève est témoin d’un acte violent dans l’établissement, il doit prévenir un adulte.

Un couteau est une arme dangereuse interdite. Un couteau est une arme dangereuse interdite.

Par ailleurs, les élèves doivent respecter les consignes des exercices telle que l’alerte intrusion. En effet, en les respectant, l’élève se protège et protège ses camarades. De plus, les élèves ne doivent pas s’attrouper devant l’établissement afin d’éviter d’attirer l’attention.

Conclusion :

La sécurité est essentielle dans le collège. Elle est souvent assurée par la direction de l’établissement et dans des situations exceptionnelles par les forces de police. Mais les élèves, par le respect des règles et leur comportement, peuvent aussi assurer leur sécurité et celle des autres dans le collège.