Comment un phénomène social devient-il un phénomène public ?

Objectifs

  • Comprendre comment un problème social devient un problème public.
  • Définir par quels mécanismes il sera pris en charge par les décideurs politiques, et en quoi consiste leur action.

Définitions à connaître : problème social, agenda politique, politique publique, politique publique contraignante, politique publique incitative, politique publique de promotion.

La transformation d’un phénomène social en phénomène public

  • Aucun problème social n’est en lui-même un problème public.
  • Le sociologue américain Howard Becker montre que pour qu’un problème devienne public, il faut que des individus aient un intérêt à le rendre public, et qu’ils s’organisent pour cela. Ces individus sont appelés par Becker les « entrepreneurs de morale ».
  • Les problèmes de société sont construits à partir des revendications de certains individus qui considèrent qu’il est possible de remédier à la situation en cause. L’action de ces groupes passe par trois phases successives :
  • transformer le problème individuel en un problème collectif ;
  • identifier un responsable au problème soulevé ;
  • demander une action publique pour remédier au problème.

La mise sur l’agenda politique

  • Pour qu’un problème soit traité, il faut l’inscrire à l’agenda politique : il faut que celui-ci devienne une priorité pour les décideurs politiques.
  • Actuellement, la mise sur l’agenda politique passe par la médiatisation du phénomène social. Elle dépend également des avantages que peuvent en retirer les hommes politiques.
  • Le politiste américain John W. Kingdon parle de « fenêtre d’opportunité politique ». Ce moment nécessite la réunion de plusieurs conditions :
  • que le problème soit reconnu ;
  • qu’une solution existe et qu’elle relève de la compétence des décideurs politiques ;
  • que le moment politique permette un changement de politique par rapport au problème.

L’action publique

  • Les politiques publiques peuvent être constituées par des décisions concrètes ou par des formes de « non décision ». Elles affectent la situation de certains agents, et définissent des buts et objectifs à atteindre.
  • Une politique publique peut être contraignante, incitative ou de promotion.
  • Une fois une politique publique mise en place, il faut prévoir des moyens d’évaluation de celle-ci afin de déterminer si les effets produits par la mesure correspondent aux effets attendus, et quelles difficultés présente l’application de la mesure.