Comparer des longueurs

Sommaire

Pourquoi apprendre à comparer des longueurs ?

  • Pour savoir ranger des objets dans l'ordre croissant ou décroissant.
  • Pour savoir quel est l’objet le plus grand ou le plus petit d’une collection.

Léontine veut ranger ses crayons du plus petit au plus grand.

Ranger des objets du plus petit au plus grand Ranger des objets du plus petit au plus grand

Comme elle ne voit pas tout de suite quel est le plus petit, elle range les crayons côte à côte en faisant attention à bien aligner leurs extrémités.
Elle peut ensuite facilement les trier par longueur.

comparer des longueurs

  • On peut dire ici que :
  • le crayon violet est plus grand ou plus long que les autres ;
  • le crayon orange est plus petit ou plus court que les autres.
bannière à retenir

À retenir

Pour comparer des objets selon leur longueur, il faut les mettre côte à côte et aligner leurs extrémités.

Léo veut savoir si son tableau est plus grand que celui de Léontine, mais il ne peut pas le déplacer.

  • Il prend une bande de papier, il aligne le bas de la bande avec le bas de son tableau et fait une marque violette sur la bande au niveau du haut de son tableau.
  • Puis il recommence l’opération avec le tableau de Léontine et fait une marque orange.
  • Léo peut ensuite comparer les 2 longueurs. Le tableau de Léo est plus grand que celui de Léontine.

comparer des longueurs

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À retenir

Quand on ne peut pas comparer de manière directe 2 longueurs, on utilise un objet intermédiaire : une ficelle, une bande de papier, un assemblage de cubes…

De la même manière, on peut comparer la longueur de deux segments.
Léo et Léontine comparent la longueur de leurs segments à l’aide de petits bâtons.

  • Ils prennent un premier bâtonnet qu’ils alignent bien au bord gauche de leur segment.
  • Ils construisent une ligne de bâtonnets le long du segment et notent combien de bâtonnets il faut pour arriver au bout de leur segment.

Alt texte Comparer des segments à l’aide de bâtonnets

  • Léon et Léontine peuvent ensuite comparer les 2 longueurs : le segment de Léo mesure 4 bâtonnets ; celui de Léontine mesure plus de 4 bâtonnets puisqu’il faut en poser un cinquième pour arriver au bout du segment.
    Le segment de Léontine est donc plus long que celui de Léo.
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