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Comparer des longueurs

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Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Pourquoi apprendre à comparer des longueurs ?

  • Pour savoir ranger des objets dans l'ordre croissant ou décroissant.
  • Pour savoir quel est l’objet le plus grand ou le plus petit d’une collection.
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Exemple

Léontine veut ranger ses crayons du plus petit au plus grand.

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Comme elle ne voit pas tout de suite quel est le plus petit, elle range les crayons côte à côte en faisant attention à bien aligner leurs extrémités.
Elle peut ensuite facilement les trier par longueur.

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À retenir

Pour comparer des objets selon leur longueur, il faut les mettre côte à côte et aligner leurs extrémités.

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Exemple

Léo veut savoir si son tableau est plus grand que celui de Léontine, mais il ne peut pas le déplacer.

  • Il prend une bande de papier, il aligne le bas de la bande avec le bas de son tableau et fait une marque violette sur la bande au niveau du haut de son tableau.
  • Puis il recommence l’opération avec le tableau de Léontine et fait une marque orange.
  • Léo peut ensuite comparer les 2 longueurs. Le tableau de Léo est plus grand que celui de Léontine.

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À retenir

Quand on ne peut pas comparer de manière directe 2 longueurs, on utilise un objet intermédiaire : une ficelle, une bande de papier, un assemblage de cubes…