Comprendre de qui ou de quoi on parle dans un texte

Comment trouver l’idée principale dans un texte narratif ?

Comprendre un texte, c’est se représenter ce qui est écrit, c’est-à-dire se « faire le film » de la situation décrite par les mots.
Pour cela il faut repérer l’idée principale du texte en se posant les questions suivantes :

  • De qui parle-t-on ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Que se passe-t-il ?
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Quand cela se passe-t-il ?

Le plus souvent l’idée principale est explicite dans un texte. Elle est écrite clairement.

L’idée principale dans un paragraphe est généralement la première phrase, mais on peut parfois trouver cette idée principale en milieu ou en fin de paragraphe.

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Astuce

Pour bien comprendre un texte long, il faut repérer les idées principales des différentes parties (paragraphes, chapitres) au fur et à mesure.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à relire un paragraphe et à le reformuler, c’est-à-dire expliquer la situation du texte avec ses propres mots. On peut aussi noter les informations dans la marge au cours de la lecture.

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Attention

Attention, le titre d’un texte narratif ne donne pas toujours l’idée principale.
En revanche, sur un livre, la première et quatrième de couverture aident à trouver l’idée principale, le thème de l’histoire.

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Exemple

« Le lion tendit un peu le mufle pour me flairer de près, bailla, ferma les yeux. Patricia laissa retomber sa main. Je continuai à caresser rudement la peau fauve. King ne bougeait pas.
― C’est bien, vous êtes amis, dit Patricia gravement. »

Le lion, Joseph Kessel

  • De qui parle-t-on ? On parle d’un lion nommé « King », d’une fille qui s’appelle Patricia et du narrateur qui raconte à la première personne du singulier.
  • De quoi parle-t-on ? Le narrateur caresse le lion.
  • Que se passe-t-il ? Le lion s’endort, Patricia dit que le narrateur et le lion sont amis.
  • Où cela se passe-t-il ? Le texte ne le dit pas.
  • Quand cela se passe-t-il ? Le texte ne le dit pas.
  • Les réponses nous donnent l’idée principale : Patricia déclare que le narrateur a gagné la confiance du lion.

On peut se représenter facilement la scène en imaginant le lion et les deux personnages.

Comment trouver l’idée principale dans un texte informatif ?

Il est plus simple de trouver l’idée principale dans ce type de texte.
Le paratexte nous aide, c’est-à-dire le titre, les sous-titres, les illustrations (tableaux, graphiques, schémas, cartes, photos…), les mots importants en gras.

En général le titre donne l’idée principale, et les sous-titres des informations secondaires, des exemples, des explications.

Chaque paragraphe parle d’une seule idée principale qui est le plus souvent indiquée au début de ce paragraphe.

La lecture du texte informatif est particulière : on lit en faisant des liens avec les illustrations, on peut faire des retours entre les paragraphes.

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Attention

On ne peut pas toujours répondre à toutes les questions pour trouver l’idée principale.

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Exemple

documentaire les pôles - lecture et compréhension - français - CM2

  • De qui parle-t-on ? On ne peut pas répondre.
  • De quoi parle-t-on ? C’est une description du pôle Nord et du Pôle Sud.
  • Que se passe-t-il ? Le documentaire décrit, il n’y a pas d’action particulière.
  • Où cela se passe-t-il ? Le documentaire ne se situe pas dans l’espace. Mais on y parle des deux extrémités de la Terre.
  • Quand cela se passe-t-il ? Le documentaire ne se situe pas le temps, il donne une information dans la réalité.
  • Une seule réponse donne l’idée principale du paragraphe : C’est une description des pôles et leurs situations sur la Terre.

Comment trouver l’idée principale dans un texte injonctif ?

Le titre donne l’idée principale du texte de façon explicite. Chaque étape contient une consigne à effectuer qui est l’idée principale de chaque phrase ou de chaque paragraphe.
Les illustrations aident aussi à saisir l’idée essentielle, la marche à suivre.

Texte injonctif - lecture et compréhension - CM2 - Schoolmouv

Comment trouver l’idée principale dans un texte poétique ?

Le titre ne donne pas toujours l’idée principale d’un texte poétique.

On peut utiliser les questions (de qui parle-t-on ? de quoi parle-t-on ? que se passe-t-il ? où cela se passe-t-il ? quand cela se passe-t-il ?) mais le poète se sert du langage de façon particulière. Le texte poétique exprime des sentiments, des émotions et joue avec les mots.

La compréhension est liée à la culture et la sensibilité de chacun.

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Exemple

L’Albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

Poème de Charles Baudelaire

  • De qui parle-t-on ? On parle de L’Albatros.
  • De quoi parle-t-on ? On parle des hommes d’équipage (des marins).
  • Que se passe-t-il ? Les hommes d’équipage attrapent pour s’amuser des albatros qui suivent leur navire.
  • Où cela se passe-t-il ? Cela se passe sur la mer.
  • Quand cela se passe-t-il ? Cela se passe « souvent », ce n’est pas précis.
  • Les réponses nous donnent l’idée principale : Des marins s’amusent à prendre des albatros qui suivent leur navire.
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Attention

Attention, le texte poétique utilise souvent des substituts. Il faut bien lire le texte pour savoir de qui ou de quoi on parle.