Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comprendre et utiliser des nombres entiers inférieurs à 30 pour repérer un rang ou une position dans une file

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Pourquoi apprendre à se repérer dans un rang ou dans une file ?

  • Pour pouvoir exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu (jeu de l’oie, course à pied…).
  • Pour pouvoir comparer des positions.

Pour se repérer dans un rang ou dans une file, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : avant, après, premier, dernier, avant-dernier.

8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

9 est avant 12
15 est après 10

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

On s’appuie sur ce que l’on sait des nombres pour repérer un élément dans un rang ou dans une file.
On compte à partir du premier élément de la file.

bannière exemple

Exemple

COURS 13 IMG 03

  • Le bateau rouge est le quatrième bateau de la file.
  • Il y a 4 bateaux devant le cinquième bateau.
bannière attention

Attention

Lorsqu’on cherche la position d’un élément dans une file ou un rang, il faut tenir compte du sens de la file ou du rang.

COURS 13 IMG 04

On compte les wagons à partir de la locomotive. Ici, la locomotive est à gauche.

  • Le premier wagon est rose.

COURS 13 IMG 05

On compte les wagons à partir de la locomotive. Ici, la locomotive est à droite.

  • Le premier wagon est rouge.