Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Compter les entités dans un échantillon de matière
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
Un corps pur est composé d’atomes ou de molécules identiques.
Nous savons maintenant que ces atomes ne s’associent pas au hasard, mais selon leur configuration électronique. Nous savons aussi que les réactions entre espèces chimiques s’effectuent selon des règles liées aux familles chimiques et aux couches de valence.
Nous allons dans ce cours apprendre à compter les entités – atomes ou molécules – présentes dans un échantillon. Nous chercherons aussi à établir un lien entre la masse macroscopique des échantillons de matière et leur nombre d’atomes ou de molécules.
Ainsi découvrirons-nous la notion de « mole », à partir de laquelle nous pourrons mieux étudier et comprendre les réactions chimiques.
Nombre d’entités dans un échantillon
Rappel sur la masse et le poids
Dans la vie courante, masse et poids se confondent souvent.
Dans ce cours, nous nous intéressons tout particulièrement à la masse, comme grandeur invariable permettant de décrire un échantillon de matière pure, en calculant, notamment, le nombre d’entités – atomes, molécules – présents dans cet échantillon.
Masse et nombre d’entités
Si nous connaissons la masse de l’atome qui forme un corps monoatomique et la masse de l’échantillon de ce même corps étudié, nous pouvons connaître par division le nombre d’atomes , le composant.
Nous savons que la masse d’un atome est la somme de la masse de ses nucléons (protons et neutrons). En effet, la masse des électrons qui composent l’atome est très négligeable devant celle du noyau.
À titre de comparaison :
Considérons un bloc formé uniquement d’atomes d’aluminium, de masse .
Nous pouvons donc retrouver facilement la masse d’un atome d’aluminium, grâce à son nombre de nucléons :
Nous pouvons maintenant calculer le nombre d’atomes :
La masse d’une molécule est égale à la somme des masses des atomes qui la composent.
Prenons le cas de la molécule d’eau, de formule brute , et calculons la masse d’une molécule, sachant que les masses de l’atome et de l’atome , respectivement et sont connues :
Ainsi :
Si nous connaissons la masse des atomes et donc de la molécule qui forme un corps pur et la masse de l’échantillon de ce même corps étudié, nous pouvons connaître par division le nombre de molécules , puis le nombre de chacun des atomes qui le composent.
Reprenons le cas de l’eau, dans des conditions usuelles, et considérons un échantillon de et donc de masse .
Nous avons calculé plus haut la masse d’une molécule d’eau : approximativement .
Et donc :
Nous pouvons aller plus loin et donner le nombre d’atomes total , dont le nombre d’atomes d’hydrogène et le nombre d’atomes d’oxygène :
Nous l’avons vu dans nos exemples : la masse d’une entité est extrêmement petite et, inversement, le nombre d’entités d’un échantillon est extrêmement grand.
Manipuler de tels nombres n’est pas simple, nous avons donc besoin d’une autre unité.
Mole et quantité de matière
Mole et nombre d’Avogadro
Pour faciliter des études qui s’intéressent à des entités nombreuses et minuscules, les chimistes ont décidé de les regrouper par « paquets », appelés « moles ». La quantité retenue, quelle que soit l’espèce chimique considérée, est d’environ .
Mole :
Une mole est un ensemble de .
est appelé le nombre d’Avogadro.
Quantité de matière
Quantité de matière :
Le nombre de moles d’un échantillon est appelé quantité de matière, noté .
Soit la quantité de matière est égale à le nombre d’entités d’un échantillon par le nombre d’Avogadro :
La quantité de matière s’exprime en mole ().
Reprenons l’exemple des d’eau, dont, dans des conditions usuelles, nous connaissons la masse :
Nous avions calculé, à partir de la masse d’un atome d’hydrogène et de celle d’un atome d’oxygène, la masse d’une molécule d’eau :
Nous en avons déduit :
Nous pouvons calculer maintenant les quantités de matière correspondantes.
Lorsqu’on connaît la composition atomique d’une molécule ou le détail atomique d’une réaction chimique, on peut l’étendre directement au niveau macroscopique en utilisant les moles.
Un atome de carbone forme, par combustion avec une molécule de dioxygène, une molécule de gaz carbonique . Alors une mole de carbone formera avec une mole de dioxygène une mole de gaz carbonique.
Une molécule de méthane est constituée d’un atome de carbone et de quatre atomes d’hydrogène. Alors, une mole de méthane correspond à une mole de carbone et quatre moles d’hydrogène, ou à une mole de carbone et deux moles de dihydrogène.
Conclusion :
Nous avons vu comment, à partir de la masse d’un échantillon, nous pouvons calculer le nombre d’entités. Puis, nous avons découvert la notion de mole, qui permet de manipuler avec plus de simplicité des nombres extrêmement grands.
Et nous savons maintenant calculer la quantité de matière d’un échantillon, qui est le moyen universel de traiter les réactions chimiques entre espèces différentes. Cela nous permet de connaître le nombre d’atomes en présence avant la réaction, compter ceux qui vont réagir entre eux pour former les espèces produites.
Bien sûr, il existe d’autres notions qui permettent d’étudier encore mieux les réactions chimiques, que nous découvrirons plus tard.