Connaître et utiliser les cas d'égalité des triangles

Introduction :

Au cours de cette leçon, nous apprendrons à comparer les triangles.
Nous verrons ainsi dans quelles conditions deux triangles sont égaux et comment prouver leur égalité. Ensuite, nous apprendrons ce que sont des triangles semblables.

Triangles égaux

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Définition

Triangles égaux :

Deux triangles sont égaux s’ils sont superposables.

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Propriété

Deux triangles égaux ont des côtés de même longueur et des angles de même mesure.

Activité

On trace le triangle $ABC$.

  • On trace un segment $[AB]$ mesurant $5 \ \text{cm}$.
  • On trace l’angle $\widehat{ABC}$ mesurant $40\degree$.
  • On place le point $C$ à $3\ \text{cm}$ du point $B$.
  • On trace les segments du triangle $ABC$.

On trace le triangle $EDF$.

  • On trace un segment $[ED]$ mesurant $5\ \text{cm}$.
  • On trace l’angle $\widehat{EDF}$ mesurant $40\degree$.
  • On place le point $F$ à $3\ \text{cm}$ du point $D$.
  • On trace les segments du triangle $EDF$.
  • On découpe les deux triangles.

Triangles ABC et EDF-Mathématiques-4e

On a tracé deux angles de même mesure $\widehat{ABC} = \widehat{EDF}$ et les côtés, qui définissent ces angles, de même longueur.
$AB = ED$ ; et $BC = DF$

  • Les deux triangles sont par conséquent superposables donc égaux.
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Propriété

Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre deux côtés de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.

Activité

On trace le triangle $ABC$.

  • On trace un segment $[AB]$ mesurant $7\ \text{cm}$.
  • On trace l’angle $\widehat{ABC}$ mesurant $30\degree$.
  • On trace l’angle $\widehat{BAC}$ mesurant $60\degree$.
  • On place le point $C$ ainsi construit.
  • On trace les segments du triangle $ABC$.

On trace le triangle $EDF$.

  • On trace un segment $[ED]$ mesurant $7\ \text{cm}$.
  • On trace l’angle $\widehat{EDF}$ mesurant $30\degree$.
  • On trace l’angle $\widehat{DEF}$ mesurant $60\degree$.
  • On place le point $F$ ainsi construit.
  • On trace les segments du triangle $EDF$.
  • On découpe les deux triangles.

Triangles ABC et EDF-Mathématiques-4e

  • On a tracé deux segments de même mesure $AB = ED$ et les angles des triangles aux extrémités de ce segment sont de même mesure : $\widehat{ABC} = \widehat{EDF}$ ; $\widehat{BAC} =\widehat{DEF}$

Les deux triangles sont par conséquent superposables donc égaux.

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Propriété

Si deux triangles ont un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure, alors ces deux triangles sont égaux.

Activité

  • On trace un triangle $ABC$ tel que :
  • $AB = 5\ \text{cm}$ ;
  • $BC = 4\ \text{cm}$ ;
  • $AC = 3\ \text{cm}$ ;
  • On trace un triangle $EDF$ tel que :
  • $ED = 5\ \text{cm}$ ;
  • $DF = 4\ \text{cm}$ ;
  • $EF = 3\ \text{cm}$ ;
  • On découpe les deux triangles.
  • On a tracé deux triangles ayant les mêmes mesures : $AB = ED$ ; $BC = DF$ ; et $AC = EF$

Triangles superposables ABC et EDF- Mathématiques-4e

  • Les deux triangles sont par conséquent superposables donc égaux.
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Propriété

Si deux triangles ont leurs trois côtés de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.

Regardons à présent le cas de deux triangles ayant les mêmes mesures d’angle.

Triangles semblables

Activité

  • On trace un triangle $ABC$ tel que :
  • $AB = 10\ \text{cm}$
  • $\widehat{ABC} = 45\degree$
  • $\widehat{BAC}= 60\degree$
  • On trace un triangle $EDF$ tel que :
  • $ED = 8\ \text{cm}$
  • $\widehat{EDF}= 45\degree$
  • $\widehat{DEF}= 60\degree$
  • On découpe les triangles.

Triangles aux même mesures d’angles-Mathématiques-4e

On remarque qu’on peut réaliser deux triangles différents avec pourtant des mesures d’angle identiques. Ces triangles possèdent cependant des caractéristiques communes, on les appellera triangles semblables.

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Définition

Triangles semblables :

Deux triangles sont semblables si leurs angles sont égaux.

Conclusion :

Dans ce cours nous avons appris que deux triangles pouvaient être égaux. Nous avons vu également que deux triangles sont semblables si leurs angles sont égaux.