Exercices Couleurs et arts
Entrainement
- 1/5
La couleur d’un objet que perçoit l’œil humain dépend de trois facteurs : de la source lumineuse qui éclaire l’objet, de l’objet lui-même et de l’œil de l’observateur. Pour cet exercice, on simplifiera l’équation en considérant que l’œil de l’observateur ne présente aucune anomalie et que ce dernier est capable de percevoir toutes les couleurs du visible.
$\begin{aligned} &\text{Couleur perçue} \text{ par l’observateur} \\ &=\sum_{\text{longueurs d'onde émises par la source}}-\sum_{\text{longueurs d'onde absorbées par l'objet regardé}} \end{aligned}$
En absence de toute source lumineuse, quelle couleur peut être observée ?
- 1/5
Pour mélanger les couleurs, on peut procéder à une synthèse additive ou à une synthèse soustractive. Pour mieux comprendre on simplifie les couleurs à 6 : le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le cyan et le magenta.
La synthèse additive est la superposition de lumières de couleurs tandis que la synthèse soustractive est la superposition des capacités d’absorption des couleurs.
Schéma 1
Schéma 2
Quel schéma est associé à la synthèse additive et lequel est associé à la synthèse soustractive ?
Évaluation
- 1/5
Nous ne pouvons pas contrôler la perception que nous avons des objets qui nous entourent.
En effet, la lumière émise par un objet excite les cellules de nos yeux et envoie, sans nous concerter, un message nerveux au cerveau. Cependant nous pouvons jouer avec la lumière.
Émile s’est acheté une nouvelle lampe capable d’éclairer sa chambre d’une lumière de la couleur de son choix. Il observe une sphère qui lui semble de couleur bleue.
À première vue, quelle lumière semble être diffusée par la sphère d’Émile ?