Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Déclenchement et mondialisation du conflit

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

En 1919, le traité de Versailles met un terme à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne, considérée comme le principale responsable du conflit, est dévastée et condamnée à payer de lourdes réparations aux autres pays. Le sentiment d’injustice et la colère vont, petit à petit, prendre place chez le peuple allemand.

Le déclenchement de la guerre

L’arrivée du nazisme dans les années 1930

Face à la crise économique, la population va se tourner vers des chefs nationalistes, qui prônent la supériorité de leur pays. En Allemagne, la population se tourne vers un dictateur : Adolf Hitler.

bannière definition

Définition

Dictature :

La dictature est la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un seul individu.

Hitler dirige le parti nazi.

bannière definition

Définition

Nazisme :

Le nazisme est un régime totalitaire avec des principes racistes et nationalistes. Les personnes qui adhèrent au nazisme sont appelées les nazis.

En 1933, Hitler, chef du parti nazi, est élu à la tête de l’État allemand et impose sa dictature. Son emblème est la croix gammée.

Adolf Hitler - Nazi - Allemagne - Dirigeant - Dictateur - Génocide - Juif - Extermination - Massacre - Guerre - SchoolMouv - Histoire - CM2 Photographie d’Adolf Hitler, ©Bundesarchiv, Bild183-S33882/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Nazi - Croix gammée - Symbole - Antisémite - Haine - Génocide - Juif - Extermination - SchoolMouv Emblème du parti nazi, ©Viborg/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

bannière à retenir

À retenir

Le nazisme n’est pas la seule dictature en Europe. Dès 1922, de nombreux dictateurs prennent le pouvoir comme le fasciste Mussolini en Italie ou le communiste Staline en 1924 en Union soviétique.

La mise en place du régime totalitaire allemand

Une fois au pouvoir, le parti nazi encadre la société et impose ses idées en utilisant la propagande grâce à la radio, à la presse, aux affiches et aux rassemblements.
L’éducation est également un moyen de préparer les jeunes générations à la guerre.
Hitler s’entoure de la Schutzstaffel, que l’on désigne par le sigle « SS », qui désigne les troupes de sa garde personnelle.
Il met également en œuvre la Gestapo.

bannière definition

Définition

Gestapo :

La Gestapo est la police politique du nazisme qui est chargée de chercher les opposants politiques.

SS et Gestapo sont chargées de « traquer » les opposants politiques et font régner la terreur en Allemagne.

bannière à retenir

À retenir

Dès 1933, les nazis mettent en pratique l’antisémitisme.
Les juifs d’Allemagne doivent porter une étoile jaune pour être reconnu et distingué du reste de la population et sont victimes de persécutions.

bannière definition

Définition

Antisémitisme :

L’antisémitisme désigne l’expression d’une haine vis-à-vis du peuple Juif et s’exprime par des actes cruels et violents.

bannière exemple

Exemple

La population juive n’a plus le droit d’aller au théâtre ou au cinéma. Il lui est également interdit de fréquenter les écoles publiques et les universités.

Propagande - Antisémite - Affiche - Juif - Nazi - Discrimination - Caricature - SchoolMouv - Histoire - CM2 Affiche de propagande nazie, © Hans Schweitzer/Wikimedia Commons, CC BY 3.0 DE

La déclaration de guerre

Hitler veut effacer l’humiliation du traité de Versailles et veut dominer le monde en commençant par envahir les territoires peuplés d’Allemands.
Il s’assure du soutien de l’Italie fasciste dirigée par le dictateur Mussolini et de la neutralité de l’Union soviétique de Staline en signant un pacte de non-agression dans le but d’étendre son pouvoir. La Pologne, qui est un allié de la France et du Royaume-Uni, est envahie par l’Allemagne le 1er septembre 1939. La guerre est déclarée.

bannière à retenir

À retenir

Les conditions posées par le traité de Versailles contre l’Allemagne et la crise économique des années 1930 ont favorisé le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

La mondialisation de la guerre

Après l’invasion de la Pologne, l’armée allemande déclenche une offensive contre la France et conquiert les deux tiers du pays en quelques semaines. Après la signature de l’armistice en juin 1940 par le maréchal Pétain, l’armée française est réduite et le matériel militaire est confisqué.
La France ne peut, à ce moment-là, plus contester frontalement la domination de l’Allemagne nazie.

L’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne

Qu’importe les alliés, Hitler n’a qu’une ambition, étendre son pouvoir.
En juin 1941, il brise le pacte de non-agression signé avec Staline et envahit l’Union soviétique.

De nouveaux pays entrent en guerre

La guerre s’étend petit à petit avec les invasions et la signature de pactes d’amitié.
En septembre 1941, le Japon devient un allié de l’Allemagne, et en décembre 1941, il attaque la base américaine de Pearl Harbor dans l’océan Pacifique.
Les États-Unis entrent en guerre.
Les colonies européennes ont également rejoint la guerre pour soutenir les métropoles. En effet, les pays d’Asie et d’Afrique sont peu à peu touchés et les colonies aident leur pays en combattant l’Allemagne nazie.

Deux forces s’opposent

À partir de 1942, la guerre s’étend sur plusieurs continents : elle est mondiale.
Deux forces s’affrontent : les pays de l’Axe et les pays Alliés.

Principaux pays de l’Axe Principaux pays Alliés
Allemagne France
Japon Royaume-Uni
Italie États-Unis

Conclusion :

Le traité de Versailles, mis en place à la fin de la Première Guerre mondiale, impose des sanctions énormes à l’Allemagne vaincue. Ces sanctions créent un sentiment de colère qui pousse le peuple allemand à élire Hitler au pouvoir en 1933.
À partir de son élection, Hitler met en place une dictature antisémite et entre en guerre contre le reste de l’Europe. Il s’allie avec l’Italie fasciste de Mussolini et le Japon pour former la puissance de l’Axe, opposée aux Alliés (France, Royaume-Uni et États-Unis).
Les conquêtes et les alliances des puissances de l’Axe engendrent la mondialisation du conflit à la fin de l’année 1941. Si l’Axe domine au début de l’année 1942, l’entrée en guerre des États-Unis, allié de la France, va marquer un tournant dans la guerre.