Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Introduction :
Un signal sonore peut être utilisé pour communiquer, se divertir, localiser un objet ou même pour détecter et traiter des maladies. Mais qu’il soit audible ou imperceptible par nos oreilles, agréable ou insupportable, un son suit toujours le même schéma. Il est émis par une source sonore pour se propager ensuite à travers un milieu matériel.
Ce cours introduit tout d’abord les signaux sonores en précisant leur mode d’émission et de propagation ; il traite ensuite la vitesse avec laquelle un son peut se propager selon son milieu de propagation et développe finalement les caractéristiques mathématiques des ondes sonores.
Émission et propagation d’un signal sonore
Un signal sonore est une perturbation appelée onde mécanique. Son émission par une source sonore est provoquée par la vibration d’un objet. Sa propagation se fait le plus souvent dans l’air, mais aussi dans un milieu liquide et se propage plus rapidement dans les solides.
Une onde sonore est capable de se propager dans un gaz (tel que l’air), dans un solide ou dans un liquide (tel que l’eau), mais elle ne se propage pas dans le vide : c’est pour cela qu’il n’y a aucun son dans l’espace !
Les vibrations sonores produites peuvent être amplifiées par un dispositif qu’on appelle caisse de résonance.
Vitesse de propagation d’un signal sonore
La propagation d’un signal sonore a pour effet de créer des perturbations locales dans le milieu matériel sans transport de matière, mais avec un transport d’énergie. Elle s’accompagne donc de compressions et de détentions périodiques du milieu. Ainsi la représentation mathématique d’un signal sonore est une onde périodique sinusoïdale où les crêtes (maximums) représentent les compressions du milieu et les creux (minimums) ses détensions :
Par exemple, une onde sonore se propagera près de 4,5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. En effet, à température ambiante, la vitesse de propagation du son dans l’air est de tandis que dans l’eau, sa vitesse de propagation est de . Mais si nous prenons la vitesse de propagation d’une onde sonore dans un solide, son milieu est le plus dense et donc la vitesse de propagation du son dans du verre est d’environ .
Caractéristiques d’un signal sonore : sa période et sa fréquence
Un signal sonore est une onde sinusoïdale périodique et comme toute onde périodique, on peut lui attribuer une période et une fréquence.
Période :
La période, notée , est le temps écoulé entre deux motifs élémentaires répétitifs, soit la durée d’un cycle entier. Elle s’exprime en seconde ().
Fréquence :
La fréquence, notée , est le nombre de motifs élémentaires répétitifs qui se succèdent en 1 seconde, elle s’exprime en hertz (). Ainsi :
Soit l’expérience suivante :
un diapason produisant un son pur est mis en marche. Les vibrations sonores se propagent alors dans l’air pour atteindre un microphone. Ce dernier transforme le signal sonore en signal électrique de même fréquence.
Ci-dessous a été représenté l’oscillogramme qu’affiche l’oscilloscope.
La période est donc égale à et la fréquence est :
La période et la fréquence sont inversement proportionnelles ; quand l’une augmente, l’autre diminue.
Conclusion :
Un signal sonore est une onde mécanique qui se propage en alternant des compressions et des dilatations dans tout milieu matériel compressible. D’une part, sa vitesse de propagation dépend uniquement du milieu de propagation. Par exemple, sa vitesse de propagation dans l’air est de . D’autre part, sa perception dépend aussi de ses caractéristiques. En effet, un signal sonore est une onde sinusoïdale périodique qui se caractérise par sa période et sa fréquence , avec .