Exister en ligne

La construction d’une identité numérique

  • Une identité numérique (ou IDN) est un lien entre une entité réelle (personne) et une ou plusieurs entités virtuelles (numériques). C’est une trace dématérialisée qu’une personne laisse sur Internet, et à travers laquelle elle pourra être connue et trouvée en ligne. L’identité numérique permet d’identifier l’individu par son pseudo, son nom, des images, des vidéos, des favoris, des publications et partages de publications, etc.
  • Notre navigation sur Internet est étudiée par des algorithmes de profilage qui analysent nos recherches d’informations, les sites que nous visitons, et collectent des informations sur nos centres d’intérêts.
  • Selon la chercheuse spécialisée en identité numérique Fanny Georges, l’identité numérique se compose de trois éléments : l’identité déclarative (information objective déclinée par la personne), l’identité agissante (activités d’un individu suite à la création d’un compte), et l’identité calculée (découle de l’analyse de l’identité agissante).
  • L’authentification est une procédure permettant à un système informatique de vérifier l’identité d’une entité (humain ou machine) et de s’assurer de sa légitimé d’accès aux ressources du système.
  • L’identification permet de connaître l’identité d’une entité, alors que l’authentification permet de vérifier l’identité.
  • L’authentification se fait d’abord avec la vérification de la légitimité d’accès de l’entité, puis avec l’attribution de données d’identité fournies par le système pour l’établissement d’une session, ensuite l’accès est contrôlé selon les paramètres de permission.
  • L’accès à un système d’information passe par trois processus : l’authentification, l’identification (identité numérique) et le contrôle d’accès (accès logique).

Interactions virtuelles

  • L’e-réputation ou e-notoriété est l’image numérique que les internautes se font d’une personne ou d’une marque.
  • L’image numérique est un enjeu commercial avec les plateformes d’avis de consommateurs comme TripAdvisor ou Google.
  • Pour une personne, l’e-réputation repose sur des informations se trouvant sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, qui peuvent orienter favorablement ou défavorablement une opinion, ou discréditer une personne au sein de son environnement social et professionnel.
  • Les informations peuvent émaner de la personne elle-même mais aussi avoir été publiées par des tiers à son sujet.
  • La cyberviolence est un phénomène qui regroupe toutes les formes de violence par médias numériques (Internet, téléphones portables) perpétré par un ou plusieurs individus à l’encontre d’une ou plusieurs victimes.
  • L’abolissement de la distance physique par rapport à la victime permet une démultiplication du nombre potentiel de harceleurs.
  • Le cyber harcèlement ou harcèlement en ligne est une forme de cyberviolence qui se répète pendant des semaines, des mois voire des années. Il a pour but de blesser une personne et entraîne des conséquences scolaires, sociales et psychiques, parfois dramatiques.
  • L’anonymat du ou des harceleurs développe encore plus le sentiment d’insécurité chez la victime.
  • La cyberviolence recouvre des phénomènes variés comme le dénigrement, le flaming, l’usurpation d’identité, l’outing, le happy slapping, ou le cybersexisme.
  • Le cyberharcèlement, comme le harcèlement, a souvent comme conséquences l’exclusion et le repli intérieur : la victime est exclue de son environnement social (école, travail, cercle d’amis…).
  • Le harcèlement est puni par la loi.

Maîtriser la communication de ses données personnelles

  • Pour se protéger des risques existants ou de l’usurpation de notre identité numérique il est utile de gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et de ne pas leur livrer d’informations trop personnelles à des personnes qu’on ne connaît pas. Il faut se méfier de ce qui est gratuit, changer de mot de passe régulièrement, et ne pas cliquer sur n’importe quel lien.
  • Une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier une personne physique, il peut s’agir d’un nom, d’une photo, d’une adresse IP, d’un numéro de téléphone, d’une adresse postale, d’un enregistrement vocal, d’un e-mail, etc.
  • Les données personnelles sont protégées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) de 2018 qui s’ajoute à la loi informatique et libertés de 1978.
  • La CNIL, commission nationale de l’informatique et les libertés, est une autorité administrative indépendante créée en 1978 chargée de veiller à la protection des données personnelles. Elle a pour missions l’alerte, le conseil, l’information, le contrôle, la sanction et l’anticipation.
  • Les données divulguées sur Internet sont à la portée de tout utilisateur pouvant y accéder, ces données constituent une trace numérique très difficile à effacer, mais des solutions existent, comme le droit à l’oubli.