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Faire faire quelque chose à quelqu'un

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Pour exprimer l’idée de « faire faire quelque chose à quelqu’un » en anglais, c’est un peu plus subtil qu’en français !
Il existe des structures, qui sont appelée des structures causatives, et qui sont formées avec les verbes MAKE, HAVE ou GET.
Il y a des nuances entre ces structures et il s’agit donc de comprendre comment les utiliser.

Les structures en MAKE

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À retenir

Même si ce n’est pas lui qui va la réaliser, le sujet va être à l’origine de l’action, volontairement ou involontairement.

Dans ces énoncés, il y aura une idée de contrainte exercée par le sujet sur l’action de la phrase, ou du moins de responsabilité du sujet dans le déclenchement de l’action.
La structure est :

sujet + MAKE + nom/pronom + base verbale (= infinitif sans to)

You make me laugh. macrovector/Freepik

You make me laugh! \rightarrow Tu me fais rire !
[preˊsent]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[présent]}}}

  • Ici, c’est bien moi qui rigole, mais c’est toi (le sujet) qui a provoqué cette action chez moi, même si c’était involontairement.

to make somebody do something ©macrovector/Freepik

They made her clean the kitchen. \rightarrow Ils lui ont fait nettoyer la cuisine.
[passeˊ]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[passé]}}}

  • Ici, c’est elle qui a nettoyé la cuisine, mais c’est eux (le sujet) qui l’ont obligé à le faire, volontairement donc.

Les structures en GET + TO

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À retenir

Même si ce n’est pas lui qui va la réaliser, le sujet va être à l’origine de l’action, de façon clairement volontaire cette fois-ci.

Dans ces énoncés, il y aura une idée d’intention exercée par le sujet sur l’action de la phrase : le sujet « fait en sorte que » l’action soit réalisée.
La structure est :

sujet + GET + nom/pronom + TO + base verbale

They got me to talk. \rightarrow Ils m’ ont fait parler.
[passeˊ]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[passé]}}}

  • Ici, c’est moi qui ai parlé, mais c’est eux (le sujet) qui se sont débrouillés pour me faire parler.

Les structures en HAVE

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À retenir

Même si ce n’est pas lui qui va la réaliser, le sujet va être à l’origine de l’action. Mais ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas le sujet, mais le résultat de l’action.

Dans ces énoncés, on s’intéresse moins à celui qui a dû exercer l’action : le ton est plus neutre et ce qui va compter sera le résultat de l’action.
De plus, le sujet de la phrase va confier une responsabilité à une autre personne. La structure à utiliser est :

sujet + HAVE + nom/pronom + base verbale

I had the mechanic check my car. \rightarrow J’ai fait contrôler ma voiture par le mécanicien.
[passeˊ]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[passé]}}}

  • Ici, c’est le mécanicien qui a contrôlé ma voiture, car je (le sujet) lui ai confié cette tâche. Et ce qui importe, c’est que ma voiture a donc été vérifiée.
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Astuce

Pour avoir un sens passif, on peut utiliser la structure :

sujet + HAVE + nom/pronom + participe passé

He had his car checked. \rightarrow Il a fait contrôler sa voiture.
[passeˊ]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[passé]}}}

  • Ici, la voiture subit l’action.
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Attention

Il existe une autre structure avec le verbe LET, mais le sens est alors différent : il ne s’agit plus de faire faire quelque chose à quelqu’un, mais de laisser faire quelque chose à quelqu’un :

Nora, let them go now. \rightarrow Nora, laisse-les partir maintenant.
[preˊsent]\footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{[présent]}}}