Semaine 7 - Géo - La France et l’Union européenne

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

🧩 Un espace commun en construction

  • L’UE regroupe 27 États membres (depuis le Brexit).
  • Créée pour assurer la paix, la coopération économique et la solidarité entre les peuples.
  • Elle offre un cadre commun de valeurs et d’action à l’échelle du continent (économie, environnement, mobilité…). $\rightarrow$ Les décisions dépassent les frontières nationales.

🧑‍🤝‍🧑 Une double appartenance

  • Chaque citoyen est à la fois citoyen de son pays et citoyen européen.
  • Droits associés :
  • liberté de circuler, s’installer, travailler dans l’UE (espace Schengen, programmes Erasmus+ pour les étudiants) ;
  • droit de vote aux élections municipales et européennes.

🏛️ Les principales institutions européennes

  • Parlement européen : vote les lois, eurodéputés élus par les citoyens.
  • Commission européenne : propose et applique les lois.
  • Conseil de l’Union européenne : réunit les ministres des États membres.
  • Conseil européen : fixe les grandes orientations politiques.
  • Cour de justice de l’UE : veille au respect du droit européen.
  • Banque centrale européenne (BCE) et Cour des comptes : institutions économiques.

🚧 Un territoire solidaire… mais inégal

  • L’UE agit pour favoriser un développement équilibré du territoire européen grâce aux fonds européens (ex. : FEDER). $\rightarrow$ Aide aux régions en difficulté (zones rurales ou industrielles en crise, territoires isolés, etc.).
  • Mais des fractures territoriales demeurent :
  • mégalopole européenne (de Londres à Milan) = région très dynamique et bien intégrée ;
  • territoires périphériques (Est de l’Europe, certaines zones rurales, anciennes régions industrielles) = moins bien connectés, plus fragiles économiquement ;
  • inégalités Nord/Sud, Est/Ouest.

🎯 À retenir pour le brevet

  • Notions à connaître : Union européenne, citoyenneté européenne, politique régionale, mégalopole européenne, FEDER, accords de Schengen, Erasmus+.
  • Savoir localiser sur une carte : les pays membres de l’UE, les pays membres de l’espace Schengen, les espaces dynamiques (mégalopole européenne) et ceux moins bien intégrés.
  • Savoir expliquer
  • …les objectifs et le fonctionnement de l’UE ;
  • …la notion de citoyenneté européenne ;
  • …les politiques d’aménagement et de cohésion de l’UE.

La France et l’Europe dans le monde

🇪🇺 L’Union européenne sur la scène mondiale

  • Une puissance économique et commerciale : 📈
  • 2e puissance économique mondiale ;
  • poids important dans les échanges internationaux (commerce, investissements, monnaie avec l’euro).
  • Un modèle de valeurs : 🤝
  • défense des droits humains, de la démocratie, de la paix ;
  • aide au développement pour les pays du Sud.
  • Une puissance culturelle : 🎭
  • Promotion de la diversité linguistique, de la culture européenne ;
  • soutien à l’enseignement, à la recherche et à la création artistique.
  • MAIS… limites de l’action internationale : ⚠️
  • pas de diplomatie commune : les États gardent leur souveraineté en matière de politique étrangère et militaire ;
  • difficile de parler d’une seule voix dans les crises internationales.

🇫🇷 La place de la France dans l’Union européenne

  • Un rôle moteur : ⚙️
  • la France est un membre fondateur de l’UE ;
  • le « couple franco-allemand » est un moteur des grands projets européens (euro, Erasmus, défense…).
  • Une puissance aux multiples atouts : 💪
  • armée puissante, diplomatie active (siège à l’ONU), influence mondiale ;
  • ZEE très vaste (2e mondiale), grâce aux territoires ultramarins ;
  • rayonnement culturel via la francophonie, la mode, les arts, les médias, le patrimoine.
  • Un territoire intégré à l’Europe : 🧩
  • certaines régions sont très bien connectées à l’UE (ex. : régions frontalières avec la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne) ;
  • la France est en bordure de la mégalopole européenne, ce qui limite sa centralité mais renforce son rôle de carrefour ;
  • les transports européens, les fonds de développement et les coopérations renforcent cette intégration.

🎯 À retenir pour le brevet

  • Notions à connaître : intégration, couple franco-allemand, ZEE, francophonie, diplomatie, coopération, rayonnement.
  • Savoir situer sur une carte : les espaces dynamiques français intégrés à l’UE, la Triade.
  • Savoir expliquer
  • …le poids économique et culturel de l’UE dans le monde ;
  • …les limites de l’UE sur la scène internationale ;
  • …comment la France s’insère dans l’UE.
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